WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. La brocante de la Croix-Rousse

Manifestation majeure annuelle de Solidarité Afrique, elle est une des plus importantes de la ville de Lyon en termes de nombre d'exposants et d'espace public occupé. Les équipes de l'association sont mobilisées 6 mois en amont pour l'organisation et environ 30 personnes (bénévoles) qui assurent l'organisation de l'évènement le jour même.

La brocante de la Croix-Rousse organisée par Solidarité Afrique représente une part non négligeable dans le financement de l'association. Elle rapporte à l'association plus de 30000 euros par an.

Suite à la réussite et à l'importance des recettes générées par la brocante de la Croix-Rousse, Solidarité Afrique a obtenu une autorisation pour l'organisation d'une deuxième brocante à Jean-Jaurès dans le 7e arrondissement de la ville de Lyon.

3. Evènementiel

Solidarité Afrique organise des évènements de collecte de fonds chaque année pour assurer le financement de ses projets locaux et internationaux.

Parmi ces évènements de collecte de fonds, la vente de jouets à Noël au profit d'un projet en Côte d'Ivoire, en faveur de la jeunesse défavorisée est une activité qui rapporte à l'association une part importante de recettes pour supporter leurs dépenses. Une campagne d'appel aux dons de jouets a été lancée en novembre 2016 pour mettre en place la vente en direction des bénéficiaires des Restos du Coeur les mardis et mercredis sur les jours d'ouverture de la ressourcerie.

L'opération papiers cadeaux est une activité de collecte de fonds qui a mobilisé l'équipe de l'association, en partenariat avec la boutique « Nature et Découvertes » de la presqu'île de Lyon et « Bellecour Musique » qui a souhaité soutenir le projet associatif en proposant un stand la semaine de Noël. Cette opération a permis à Solidarité Afrique de récolter plus de 6000 euros.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net