WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Le secteur associatif a subi ces dernières années d'importantes mutations qui ont généré des difficultés nombreuses, amplifiées par le contexte plus récent de crise économique. Les principales difficultés portent sur la raréfaction des ressources due aux baisses de financements et les difficultés à maintenir un grand effectif de ressources humaines. Parmi toutes ces difficultés, celles qui ont trait au financement public reviennent avec force. Celui-ci représente aujourd'hui près de la moitié du financement total du secteur associatif ; c'est à dire que tous les changements qui affectent ce financement ont un impact important sur l'action des associations.

Les associations sont- elles appelées à disparaitre ? Telle est la question que se posent autant de structures associatives en cette année 2017, mais aussi la majorité des bénéficiaires des associations. Coup dur pour le secteur associatif de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La nouvelle de la baisse et/ou la suppression des financements octroyés par la région à l'endroit des associations a fait couler beaucoup d'encre dans le milieu associatif. Une nouvelle qui a été très mal accueillie par la majorité des acteurs associatifs et humanitaires de la région. Pour d'aucuns, cette mesure serait un choix politique de la part du tout nouveau Président de la région, un choix basé sur la réduction des dépenses en supprimant les subventions allouées à de très nombreuses associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'abandon et / ou la baisse de tout appui financier des bailleurs publics de la région touche tous les secteurs d'intervention des associations : santé, médico-social, éducation populaire, insertion sociale, solidarité internationale, aide alimentaire, droits des femmes, logement et hébergement, lutte contre les discriminations, etc.).Réunis autour d'un collectif dénommé « vent d'Asso », les acteurs du milieu associatif se disent fortement "fragilisés" depuis plusieurs mois par les méthodes du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes. Ils ont dénoncé à travers des manifestations « une absence de dialogue, la suppression ou réduction des budgets et une absence de lisibilité dans les critères d'attribution des subventions. (...) Le collectif a réclamé notamment un arrêt de la baisse des subventions aux associations, une remise en place du dialogue entre la Région et les associations, une transparence en matière de critères d'attribution des subventions. »1(*) Malgré cette mobilisation et cette volonté de voir la révocation de cette décision, rien n'a changé. La décision de la suppression des subventions a été sans appel.

Autre coup dur : Août 2017, « le gouvernement Macron » annonce le gel des contrats aidés. Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) est un contrat aidé dans le secteur non marchand qui facilite, grâce à une aide financière pour l'employeur, l'accès durable à l'emploi des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'insertion. Il permet des recrutements en CDI ou CDD. « L'employeur perçoit une aide de 60 à 90% du SMIC plafonné à 20h ou 26h hebdomadaires, selon le profil de la personne recrutée. Le CUI peut être signé en CDD ou CDI, à temps plein ou temps partiel, renouvelable sur 24 mois2(*). »

Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) constitue la déclinaison, pour le secteur non marchand, du contrat unique d'insertion (CUI). Ces types de contrats permettaient aux associations et collectivités territoriales de recruter la majeure partie de leur ressource humaine. Mais cette récente suppression des contrats aidés prive la plupart des associations de leurs collaborateurs.

Cette situation dans laquelle se retrouve aujourd'hui la plupart des associations qui ne savent plus où donner de la tête est étroitement liée à la problématique des financements et de l'autofinancement des associations.

J'ai effectué mon stage dans un contexte où l'association Solidarité Afrique devait faire face à la baisse des subventions allouées par la région Auvergne-Rhône-Alpes mais aussi à la réduction des effectifs de collaborateurs. Solidarité Afrique s'est donc vu priver de 3 importants postes de collaborateurs suite à la suppression des contrats aidés.

Il s'est donc posé la problématique de comment l'association pourra réussir à garder la tête hors de l'eau suite à toutes ces décisions. Comment ces mesures ont pu impacter le fonctionnement de l'association et en quoi ces décisions sont une contrainte et un début de réflexion à la promotion des activités d'autofinancement des associations et particulièrement de l'association Solidarité Afrique ? Quelles sont les stratégies alternatives d'autofinancement possibles pour l'association Solidarité Afrique ?Les capacités d'autofinancement que possède déjà l'association Solidarité Afrique pourront-elles assurer sa survie financière ?

* 1« Subventions des associations : les acteurs protestent devant le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes » http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/subventions-associations-protestent-devant-conseil-regional-auvergne-rhone-alpes-1226057.html

* 2« Le contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) » http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/contrats-aides/cui-cae

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net