WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :DEROULEMENT DU STAGE AU SEIN DE L'ASSOCIATION SOLIDARITE AFRIQUE

I. Présentation de l'association Solidarité Afrique

1. Objectifs

Crée en 1992 par des éducateurs sociaux de la ville de Lyon, Solidarité Afrique est une association à but non lucratif de loi 1901. Cette association a vu le jour à travers une première expérience de solidarité au Burkina Faso avec des jeunes de la ville de Lyon. L'objectif était alors de mobiliser la jeunesse sur des actions de solidarité et de développer l'entraide en France et dans les pays en développement. L'accueil du public jeune et la richesse des actions menées par Solidarité Afrique sont portées par un collectif engagé et convaincu composé de salariés, de volontaires et de bénévoles actifs.

Aujourd'hui, Solidarité Afrique se présente comme une association visant à mobiliser la jeunesse lyonnaise autour des actions de citoyenneté et de solidarité locale et internationale. La mission que s'est assignée cette association est de sensibiliser la jeunesse à l'entraide et à la solidarité en proposant aux adolescents et jeunes adultes une première approche de la solidarité locale et internationale, en l'occurrence par la découverte et l'implication dans la vie associative de Solidarité Afrique mais aussi à travers des chantiers à l'international. Le coeur de l'association Solidarité Afrique demeure donc la mobilisation de la jeunesse. Son projet associatif met avant tout la jeunesse lyonnaise au coeur de ses actions. En 2015, l'association Solidarité Afrique a accueilli 120 jeunes au total contre 130 en 2016.

Cette association a pour but :

- De mobiliser des jeunes sur des actions de solidarité locale et internationale ;

- De leur offrir l'opportunité de s'inscrire dans une démarche citoyenne en favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle ;

- De favoriser l'insertion sociale de la jeunesse avec moins d'opportunités - JAMO - de l'agglomération lyonnaise.

Pour la réalisation de ces objectifs l'association favorisera :

- la mise en place d'actions de solidarité, d'aide au développement et de soutien aux initiatives économiques locales ;

- l'éducation au développement durable, à l'environnement, à la paix ;

- l'organisation de missions à l'étranger notamment en Afrique de l'Ouest dans le cadre des objectifs précités ;

- des activités en France permettant le financement de l'ensemble de ces projets.

- le développement d'un réseau de partenariat qui oeuvre auprès de la jeunesse avec moins d'opportunités afin de valoriser leur parcours personnel par leur engagement citoyen et ainsi participer à leur expérimentation et insertion professionnelle.3(*)

Depuis 1992, Solidarité Afrique est intervenue dans plusieurs pays du monde où l'association a mené des projets de développement vers des bénéficiaires démunis. Il s'agit principalement du Sénégal, de l'Algérie, du Togo, de l'Asie, du Burkina (où se concentre la majorité des projets de l'association) et la Côte d'ivoire.

Le principal moyen de mobilisation de la jeunesse est la ressourcerie que l'association Solidarité Afrique anime et qui est alimentée par les dons des particuliers et des entreprises. La ressourcerie solidaire a été ouverte dans les locaux de l'association Solidarité Afrique. Elle a ensuite porté le nom « Le Petit Souk ». Elle est un espace de vente d'articles divers (meubles, appareils électroménagers, vaisselles, appareils informatiques, bibelots, etc.) reçus en don. L'argent récolté sert à financer les projets de solidarité locale et internationale de l'association. « La création de notre ressourcerie solidaire a renforcé la solidarité locale et a donné une grande visibilité à l'association. C'est un support d'activités qui entre dans les grands enjeux sociétaux actuels, le développement durable, la solidarité et l'écocitoyenneté. Ils forment des leviers intéressants pour mobiliser la jeunesse, capter son intérêt et susciter son engagement. »4(*) En clair, la ressourcerie solidaire est un support de mobilisation et d'inclusion sociale des jeunes. Cet espace de vente solidaire propose aux jeunes des activités de tri des vêtements mis en vente, de rénovation des meubles mis en vente et aussi de déconstruction ou de réparation des appareils informatiques et électroménagers défectueux reçus en dons. La ressourcerie est un support aussi d'initiation au recyclage et à l'écocitoyenneté.

La ressourcerie solidaire de l'association Solidarité Afrique

* 3 Les Statuts de l'association Solidarité Afrique

* 4 Sandrine Delacour, Coordinatrice de l'association Solidarité, extrait du rapport d'activité 2016.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net