WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Mandat

2.1. Solidarité locale

Acteur jeunesse et d'éducation populaire, l'association Solidarité Afrique propose des offres d'accueil des jeunes afin de leur permettre de découvrir une nouvelle approche de leur engagement citoyen dans l'espace public.En 2016, l'association a accueilli 20 jeunes de 16 à 24 ans.

Ø Accueil individuel : « Solidaboost »

L'offre « Solidaboost » est un dispositif mis en place en mai 2012 dans le cadre du « Plan de raccrochage vers l'emploi et la formation » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Solidarité Afrique propose aux jeunes ayant le moins d'opportunités de trouver un espace valorisant d'engagement citoyen dans le but de favoriser leur inclusion sociale et dynamiser leur parcours. Ce type d'accueil s'adresse spécifiquement aux jeunes en décrochage (sortis ou non du système scolaire), aux jeunes mineurs isolés étrangers, éloignés des dispositifs classiques d'insertion, et aussi aux jeunes repérés par des éducateurs de prévention, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et toute structure éducative.

Les jeunes accueillis participent à la vie associative à travers leur engagement aux activités d'autofinancement de l'association.

Les jeunes sont orientés par un référent qui assure leur accompagnement dans le dispositif « Solidaboost ».

Ø Accueil collectif

L'offre d'accueil collectif des jeunes proposée par l'association Solidarité Afrique a pour objectif de pouvoir permettre aux jeunes de vivre une expérience réussie d'insertion sociale, de leur donner l'opportunité d'entrer et de nouer des relations de confiance avec les bénévoles, d'acquérir un ensemble de règles de vie et une posture d'apprentissage. Cet accueil vise aussi à permettre aux jeunes de développer leurs capacités concernant le vivre ensemble, la relation aux autres, la mise en oeuvre de projets coopératifs en adoptant des comportements visant à construire et à donner une image positive de soi et adaptés à la vie au sein d'un groupe (convivialité, politesse, respect, expression...).

Chantiers éducatifs :

Les chantiers éducatifs sont un terrain d'application pour des activités organisées par des éducateurs avec une mise en situation de travail, proposées par Solidarité Afrique : participation aux acticités d'autofinancement, ateliers de recyclage, activités d'aménagement des locaux, chantiers de peinture et de rénovation de meubles, électricité et menuiserie.

Les éducateurs, dans le cadre de ces chantiers éducatifs, sollicitent une subvention auprès de la Ville de Lyon qui permet de proposer un contrat de travail aux jeunes et de supporter les frais des chantiers. Ils repèrent dans leurs publics certains jeunes ayant peu d'opportunités d'accès aux formes d'engagement associatif mais qui offrent un potentiel à développer. Les éducateurs recherchent des formes d'actions de citoyenneté concrètes et transmissibles auprès des jeunes et de leur environnement. Ce qui convient parfaitement à l'offre de chantiers éducatifs de l'association.

Chantiers découverte de solidarité :

L'association Solidarité Afrique propose à des groupes de jeunes issus de structures jeunesse (Centres sociaux, Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), centres de formation, établissements scolaires et foyers) une première approche de l'écocitoyenneté et de la solidarité à travers les chantiers de découverte de solidarité. Sur un ou plusieurs jours, l'association propose aux jeunes de participer aux activités d'autofinancement de l'association et aussi à des ateliers d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net