WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Solidarité internationale

« Ici et ailleurs, tous solidaires ! » La signature institutionnelle de l'association témoigne de son engagement à promouvoir la solidarité tant sur le plan local qu'international. Solidarité Afrique accompagne plusieurs projets en Afrique en direction de la jeunesse. L'objectif vise à appuyer des projets pilotés par une collectivité locale et/ ou des structures associatives locales, de mobiliser les jeunes lyonnais sur des projets de développement à travers les chantiers de solidarité internationale et de créer des liens interculturels entre les jeunes bénéficiaires ici et ailleurs.

Ø Chantiers de solidarité internationale

Solidarité Afrique coordonne ses propres actions de coopération, notamment en Afrique de l'Ouest, avec ses partenaires locaux, associations et collectivités, et organise régulièrement des chantiers jeunesse sur ses projets : construction d'une Maison des Jeunes et de la Culture et d'un orphelinat au Burkina Faso, participation à la construction d'une salle de classe en Côte d'Ivoire.

Solidarité Afrique travaille avec toute structure souhaitant mobiliser un groupe sur un projet de solidarité de jeunes à l'étranger : préparation au départ, identification des partenaires et des besoins, accompagnement du projet, recherche de fonds, suivi et restitution.

Ø Service civique de réciprocité

En partenariat avec le SCD (Service de Coopération et de Développement), l'association Solidarité Afrique a adhéré en 2016 au programme de service civique de réciprocité. L'idée est simple : permettre à des jeunes des pays du sud d'effectuer des missions de volontariat en France. Par ce projet, l'association Solidarité Afrique souhaite favoriser les échanges interculturels entre jeunes tout en apportant l'opportunité à des jeunes des pays du Sud d'effectuer un engagement de service civique en France.

Pour l'année 2016-2017, Solidarité Afrique a accueilli un jeune ivoirien sur une mission de huit (8) mois. L'objectif du projet est de renforcer des relations de partenariats entre pays et promouvoir la citoyenneté mondiale pour des jeunes du Sud et du Nord. Pour les jeunes, cela est une opportunité de vivre une expérience d'engagement et de mobilité dans un esprit de rencontre interculturelle et de citoyenneté mondiale et de réinvestir de nouvelles compétences au retour dans sa société. Pour les structures d'accueil des jeunes, il s'agit de renforcer leurs projets de solidarité internationale, bénéficier d'un appui pour la mise en oeuvre de leurs activités, bénéficier d'un réseau à l'international, et s'engager dans un projet collectif sur le territoire. Enfin pour les structures d'envoi étrangères, il s'agit pour elle de s'engager dans un projet international en permettant à des jeunes engagés dans leurs activités de vivre une expérience de solidarité à l'étranger et de pouvoir bénéficier du réinvestissement des jeunes à leur retour de mission.

Ø Projets de solidarité internationale

A l'international, l'association Solidarité Afrique a mis en place plusieurs projets à destination de la jeunesse.

Construction d'un orphelinat à Peyiri - Burkina Faso

L'orphelinat de Peyiri, à 8 km de Koudougou au Burkina Faso est une structure construite par Solidarité Afrique qui a ouvert ses portes en 2010. Aujourd'hui l'orphelinat est géré par une association burkinabè et financé par l'association de parrains de l'association Biga Beogo. Solidarité Afrique continue de soutenir l'orphelinat par la mobilisation des jeunes sur des opérations d'autofinancement. En décembre 2016, une partie de fonds générés par une activité de collecte de fonds dénommée « l'opération papiers cadeaux » a permis de financer la réalisation de vêtements pour la fête de Noël de l'orphelinat en destination des pensionnaires.

Restauration d'une Maison des Jeunes et de la Culture à Houndé - Burkina Faso

Houndé est une commune urbaine du Burkina Faso située à 255 km au Sud-Ouest de Ouagadougou. Elle est traversée par la route nationale N°1 qui relie la capitale à Bobo-Dioulasso la deuxième ville du pays. Elle compte 100 837 habitants selon le recensement et les jeunes représentent plus de 50% des habitants. La population vit essentiellement de l'agriculture et du commerce. L'industrie est embryonnaire avec deux usines d'égrainage de coton et une industrie minière en construction.

Solidarité Afrique, en partenariat avec la mairie, procédera à la rénovation d'une structure qui permettra aux jeunes de la commune de Houndé d'avoir un cadre décent d'échange et de rencontre. Le centre sera ouvert aux jeunes de la commune repartis sur 5 secteurs administratifs et 14 villages rattachés. Cette structure contribuera à améliorer la contribution des associations de jeunes à l'animation de la vie sociale au sein de la commune et à renforcer la cohésion entre les jeunes de la commune.

Construction d'une Maison des Jeunes et de la Culture à Orodara -Burkina Faso

Solidarité Afrique, dans le cadre de la mise en oeuvre de ses projets à l'international à destination de la jeunesse a procédé à la création d'une maison des jeunes et de la culture à Orodara. L'association alimente tout aussi la bibliothèque de la MJC (Maison des jeunes et de culture). L'intégralité des recettes de la vente des livres de la ressourcerie de Solidarité Afrique est utilisée au fonctionnement de la bibliothèque de la MJC d'Orodara. Les recettes sont directement remises à l'association partenaire qui effectue les achats sur place en fonction des besoins notamment exprimés par les enseignants des écoles de la commune.

Création d'un cybercafé et réalisation d'un centre de formation technique adapté à Nianing - SENEGAL

Ce projet a été porté et soutenu par des structures de la ville de Lyon (l'équipe de prévention spécialisée de la Sauvegarde69, le chantier permanent d'insertion de la ville de Saint-Priest et la mission locale de Saint-Priest) en partenariat avec l'association Solidarité Afrique.

Ce projet a consisté à la mobilisation de jeunes partis en chantier au Sénégal. Il s'est agi de faire une réhabilitation et une préparation du matériel informatique, avec comme objectif la mise en réseau des appareils dans le cadre du projet de création de cybercafé.

Projet en faveur des enfants de la rue en Côte d'Ivoire

En réflexion depuis 2016, un projet en faveur des enfants des rues devrait voir le jour, suite à l'initiative d'un membre du Conseil d'Administration de Solidarité Afrique originaire de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

L'association s'appuiera sur l'expertise terrain de deux ONG ivoiriennes :

- Le MESAD, association ivoirienne partenaire dans le volontariat de réciprocité ;

- Le PAIPS, ONG ivoirienne spécialiste du développement.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net