WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Le déroulement du stage

Dans le cadre de ma formation en Master 2 communication humanitaire et solidarité, j'ai effectué un service civique de 08 mois qui équivalait au stage obligatoire de fin d'études pour la validation du diplôme, au sein de l'association Solidarité Afrique. Ce stage m'a donné l'opportunité d'intégrer une structure d'éducation populaire de solidarité locale lyonnaise et internationale.

Sous la responsabilité de la coordinatrice Mme Sandrine Delacour, les principales missions qui m'ont été confiées étaient la participation à la communication, à l'organisation des activités d'autofinancement et de collecte de fonds et à la vie associative.

L'obtention de ce stage a été un vrai parcours de combattant. Ayant vu l'offre de service civique d'appui à la communication proposée par l'association Solidarité Afrique, j'ai tout de suite candidaté du fait que les missions proposées étaient en accord avec mes attentes et mon projet professionnel. Suite à un entretien avec la coordinatrice, ma candidature a été retenue pour le poste de volontaire en service civique en appui à la communication et à l'organisation des évènements.

Cependant, la difficulté s'est posée quant à mon éligibilité au contrat de service civique. Détentrice d'une carte de séjour « étudiant étranger », mon éligibilité à ce type de contrat a été mise en doute par la coordinatrice de l'association. J'ai donc dû me renseigner auprès du service public afin d'avoir la confirmation de mon éligibilité. Après plusieurs mails envoyés sans réponses, pouvant confirmer ou infirmer mes doutes, j'ai enfin reçu une réponse de la part de la structure du service civique qui a pu confirmer de mon éligibilité à un contrat au service civique suivant l'adoption de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté.

Mon choix s'est porté sur l'association Solidarité Afrique pour diverses raisons. 

· La taille humaine de l'association (4 salariés et près de 30 bénévoles).

· Les missions de participation à la communication qui étaient conformes à mes attentes.

· La dimension locale et internationale du mandat de l'association qui m'a permise de comprendre l'implication d'une association au niveau local et international.

1. Un environnement de travail atypique

Dès mes premiers jours, j'ai été plongée dans l'environnement de travail de l'association Solidarité Afrique. Certes, les premières semaines sont faites pour découvrir et apprendre tous les aspects du travail, mais j'ai rapidement pu prendre possession de mes missions.

De taille humaine, Solidarité Afrique comptait, à la date du 03 avril 2017, trois (3) postes salariés dont la coordinatrice, l'assistant administratif et la chargée d'animation et du développement local. Le reste des personnes intervenant à l'association sont des bénévoles qui donnent de leur temps sur des activités de tri de vêtements (dons de particuliers) qui seront mis en vente,deréparation du matériel informatique et électronique, de gestion de la ressourcerie solidaire et de la friperie solidaire. Les locaux de l'association sont situés dans un village associatif qui compte plusieurs autres associations. Les bureaux sont essentiellement équipés de matériels recyclés à partir des dons. Ces dons ne sont toujours pas à la pointe de la technologie. C'est ainsi que durant ma période de stage, j'ai dû travailler sur mon ordinateur personnel pour tout ce qui concernait la conception des supports de communication.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net