WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'évènementiel

La collecte de fonds effectuée directement dans une approche interpersonnelle auprès des particuliers est une des solutions à destination des associations pour diversifier leurs ressources et poursuivre leurs actions.Collecter des fonds auprès des particuliers est également un formidable vecteur de communication.

Ø Les jeux

Organiser des tombolas ou des lotos est l'assurance de réunir du monde autour du projet de l'association et de sensibiliser la population à l'existence de l'association et aux causes qu'elle défend.

L'avantage de la tombola est aussi financier : elle est un moyen efficace de récolter des fonds et d'accroitre la visibilité de l'association.

Ø La tenue d'une buvette pendant les évènements locaux

Même si l'événement ne concerne pas directement l'association, elle peut se faire connaitre à travers une activité organisée par une autre structure et récolter des fonds.

Ø Organiser un évènement festif solidaire

Les journées de solidarité, les concerts solidaires, les diners caritatifs, des soirées de théâtre sont des occasions parfaites pour collecter des fonds auprès du public.Cependant, la tenue de tels évènements nécessite une bonne communication pour toucher un grand nombre de personnes.

Ø Déposer une boite à dons chez un commerçant

Dans le cadre d'un partenariat avec une boutique ou une enseigne, une boite à dons peut être déposée afin de collecter des fonds. Dans ce cas, il s'agit pour l'association de présenter un projet spécifique et de communiquer sur la finalité des fonds qui seront récoltés.

3. Internet : le nouvel eldorado de la collecte de fonds

Dans les parties précédentes nous avons pu voir que le secteur associatif connaissait une crise sans précédent en raison de la raréfaction des financements. Cette situation a entrainé d'une part un nouveau regard, de repenser les nouvelles techniques de recherche de financement. Cette crise a poussé les associations à diversifier leurs modes de financements. Internet a permis la montée en puissance de nouvelles plateformes permettant aux associations de récolter des fonds.

Alors que l'aide publique traverse une crise sans précédent, le secteur privé à travers la collecte de fonds par le numérique s'est déjà imposé dans bien de domaines du tissu associatif. Qu'ont fait les associations ? Elles ont réussi à s'adapter au fur et à mesure. C'est-à-dire qu'elles ont adapté leur technique de recherche de fond en tenant compte de l'évolution des techniques de l'information et de la communication.

Internet est devenu le nouvel Eldorado pour financer des projets associatifs et toucher un plus grand nombre de personnes afin de les faire adhérer à la cause du projet associatif.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net