WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La suppression des subventions allouées aux associations par la région Auvergne-Rhône-Alpes : quelles alternatives de financement pour l'association Solidarité Afrique ?

( Télécharger le fichier original )
par Pelagie Nabole
Université Lumière Lyon 2 - Master 2 Communication humanitaire et solidarité 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Les missions effectuées

Au début, les missions pour lesquelles j'ai été recrutée étaient :

- appui à l'organisation d'évènements de solidarité ;

- appui à la communication ;

- participation aux actions de solidarité ;

- animation de la lettre d'information ;

- participation à l'organisation d'actions d'autofinancement.

Mais très vite, mes missions ont évolué dès le début de mon stage. Je n'ai pas été recrutée en APPUI à la communication mais j'ai été, durant ma période de stage, EN CHARGE de la communication de l'association Solidarité Afrique.

1. Elaboration d'une stratégie de communication de Solidarité Afrique

Il faut souligner que la communication de l'association Solidarité Afrique est à un stade embryonnaire. Il n'existe pas de site internet. La présence sur les réseaux sociaux était extrêmement faible avant mon arrivée et la présence de l'association dans l'espace public lyonnais reste moindre. L'association Solidarité Afrique s'est faite surtout beaucoup connaitre grâce à sa brocante annuelle qu'elle organise à la Croix-Rousse.

1.1. Renforcement de la communication de Solidarité Afrique

Il s'est agi de faire un diagnostic et des propositions pour le renforcement de la communication de l'association Solidarité Afrique. Après une analyse faite de la communication de l'association, j'ai pu en déduire que le problème de la communication se trouve dans l'amalgame des cibles de communication. Solidarité Afrique ne devra pas perdre de vue que son coeur de cible demeure la jeunesse. Le coeur de l'association est la mobilisation de la jeunesse. Les autres actions mises en place (ressourcerie, friperie) sont des outils de mobilisation de sa principale cible et des moyens d'autofinancement.

L'Association Solidarité Afrique doit se positionner comme une association de jeunesse. Pour ce faire, elle devra concentrer la majeure partie de sa communication vers son coeur de cible : les jeunes. D'où la nécessité de se munir d'outils de communication destinés à son coeur de cible. A travers sa communication, Solidarité Afrique doit mettre beaucoup plus en évidence la mobilisation de la jeunesse autour de projets de solidarité locale et internationale.

Quant à la communication interne, Solidarité Afrique devra travailler à faire de chaque collaborateur (membre de Conseil d'Administration, bénévoles, volontaires), un porteur de la communication. La communication est un outil d'animation, d'information et de cohésion. C'est une fonction transversale. C'est pourquoi l'association devra affirmer sa volonté de faire de chaque collaborateur, membre et bénévole un porteur de la communication afin d'établir une communication régulière pour en faire des ambassadeurs de l'association auprès des publics externes. Chaque collaborateur, étant un porte-parole potentiel de l'association, doit prendre conscience de sa contribution au renforcement de l'image de la structure dans l'exécution quotidienne de ses missions.

Afin de mettre en place une communication efficiente, chaque activité menée dans l'association devra être classifiée en fonction de ces 3 objectifs stratégiques visés :

- Mobilisation de la jeunesse ;

- Collecte de fonds ;

- Accueil des jeunes et réinsertion sociale.

Cette stratégie de communication propose des outils de communication qui devront être mises en place pour le renforcement de l'image de l'association et de ses activités d'autofinancement.

Objectif de communication 1 : Informer sur le projet associatif de l'association Solidarité Afrique et renforcer l'image de l'association pour une plus grande visibilité

Cibles

Moyens

Le grand public (des potentiels adhérents)

Newsletter

Plaquettes d'information

Plaquettes d'information sur la ressourcerie

Plaquettes d'information sur l'offre de l'accueil des jeunes

Affiches

L'email d'information

Site internet/ Réseaux sociaux

Objectif de communication 2 : Mobiliser la jeunesse autour des actions de solidarité locale et internationale et fédérer autour de son projet

Cibles

Moyens

Les jeunes potentiellement intéressés par les activités de l'association

Les travailleurs sociaux et les responsables associatifs, les structures de jeunesse, les foyers pour jeunes. 

Appel à bénévolat des jeunes : Affichage d'appel à bénévolat dans les foyers, maison des jeunes et de la culture, établissements scolaires et centres sociaux ;

Site internet/ Réseaux sociaux

Plaquettes d'information

Partenariats avec les structures jeunesse

Objectif de communication 3 : Augmenter les ressources financières de l'association en incitant aux dons et à la participation aux évènements de collecte de fonds.

· Organiser des événements de collecte de fonds

Mobiliser les jeunes autour des projets de collecte de fonds. Exemple de partenariat : proposer aux étudiants des universités de Lyon (exemple : les étudiants en master communication humanitaire ou de sciences-po) de travailler en cas pratiques sur une campagne de collecte de fonds au profit de Solidarité Afrique. Un tel partenariat est bénéfique, non seulement pour l'association mais aussi pour les étudiants qui vont acquérir une grande expérience par la même occasion.

· Module de dons sur le site internet de l'association

Il s'agit de créer un module « Faire un don » sur le site internet. Ceci permet de collecter facilement des dons. Le public visé est très large et diversifié. La contrainte serait d'avoir un site internet mise à jour et fonctionnel.

· Sites de collecte de fonds sur internet

Il s'agit de collecter des fonds pour l'association sur un projet spécifique. Cette opération de collecte de fonds sur les sites de financement participatifs n'est pas coûteuse mais nécessite une implication et une stratégie de communication autour de la campagne de collecte de fonds sur internet.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net