WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Automatisation de gestion de transport fluvial dans une institution publique cas de commissariat fluvial et lacustre de kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Magloire PALUKU
Institut supérieur de commerce de Kisangani - Graduat en Informatique de gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Première. CONSIDERATIONS THEORIQUES

Dans ce chapitre nous définissons quelques concepts clés utilisés dans notre sujet d'étude et présentons notre milieu d'études comme suit : situation géographique, un aperçu historique et la subdivision administrative.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS

v Automatisation : C'est l'exécution et contrôle de tâches techniques par des machines sans qu'il y ait d'intervention humaine. (Encyclopédie Encarta 2009.)

v Gestion : Action d'administrer, d'assurer la rentabilité d'une entreprise. Action de gérer les affaires d'un autre, et par extension ses propres affaires et « gérer » est défini comme : Administrer les intérêts, les affaires d'un autre14(*).

v Transport fluvial : C'est le moyen de déplacement des marchandises ou des personnes par des embarcations flottantes.

v Unité flottante : C'est le matériel qui se maintient à la surface d'eau.

v Armateur : c'est le propriétaire d'une unité flottante.

v Institution :Une institution est un ensemble des formes ou structures sociales, telles qu'elles sont établies par la loi ou la coutume, et celles qui relèvent du droit public.

v Publique : C'est ce qui concerne le peuple pris dans son ensemble, qui appartient à la collectivité sociale, politique et en émane ; qui appartient à l'Etat ou à une personne administrative. Relatif aux collectivités sociales juridiquement définies, et à l'Etat. C'est tout ce qui concerne la fonction plus ou moins officielle qu'on remplit dans la société.

I.2. PRESENTATION DE COMMISSARIAT FLUVIAL ET LACUSTRE

I.2.1. Aperçu historique

L'ancêtre de la régie de voies fluviales fut l'administration de la marine et de voies navigables. Elle a été créée en 1886 et relevait de l'autorité du département des Travaux Publics.

En juin 1900, elle devint service de travaux publics du gouvernement général.

En 1926, le service du voies navigable devient le service de l'ingénieur en chef de travaux publics avec siège à BOMA jusqu'en 1929.

En 1933, il redevient le service des travaux publics du gouvernement général avec siège cette fois-ci à KINSHASA alors Léopoldville.

Lors de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale deux services distincts furent créée.

1. Le service de la marine de l'inspection à la navigation sous la tutelle du département des Transports et communication.

2. Le service des voies navigables dépendant du département de travaux publics.

Les deux services précités furent refusionné le 01decembre 1967 pour donner naissance au service de la marine et des voies navigables sous la seule autorité du département des transports et communications.

Avant l'événement de la 2ème République, le service de la marine et des voies navigables connus des jours difficiles pour l'accomplissement de sa tâche. Il y a eu d'abord les événements intérieur qu'a connu le pays, en suite la lenteur administrative. La voie nationale était exposée aux risques de fermeture et l'économie des pays était ipso facto menacée également.

Lors de l'événement de la 2ème république, le président fondateur du M.P.R, président de la république, le citoyen MOBUTU SESE SEKO, décida l'assainissement de la situation.

Dès lors, une grande importante étude menée par les expert du programme des nations unis pour le développement (PNUD) en 1970, et aboutit à la signature des accords de crédit avec la BANQUE MONDIALE et L'USAID. Suite à cette étude et à ces accords de crédit, le service de la marine et des voies navigables fut démembré en trois parties d'où la naissance de :

v La direction de la marine et des voies hydraulique devenus actuellement la direction de transport fluvial, lacustre et maritimes ;

v La régie de voies maritimes avec le siège à Boma ;

v La régie de voies fluviales avec siège à Kinshasa.

* 14 KUTUMBAKANA, P., Cour déjà cité, p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo