WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le sacrifice de l'animal dans les sociétés africaines précoloniales: le cas des Mbo à  la lumière ds égyptiens anciens

( Télécharger le fichier original )
par Cédric Stéphane Mbah
Université de Yaoundé 1 - Master 2 en Histoire 2017
  

précédent sommaire suivant

d-) L'envie de suivre les pas de Cheikh Anta Diop

Nous avons également été motivé par l'appel de Cheikh Anta Diop, le père de l'égyptologie africaine. Celui-ci milite pour la restitution à l'Africain du bénéfice moral dans tous les aspects de sa civilisation jadis enfermés dans une pseudo identification à la culture européenne. Pour se défaire, à travers une approche pluridimensionnelle, Cheikh Anta Diop a pu reconstituer de nombreux pans de la véritable histoire africaine. Cette reconstruction a permis de redonnerle blason historique à l'Afrique. Toutefois, le «père de l'histoire africaine» invite les chercheurs, intellectuels africains et africanistes de faire pareil en ces termes. « Il devient donc indispensable que les Africains se penchent sur leur propre histoire, leur civilisation et étudient celles-ci pour mieux se connaitre 8(*) ».

Cet appel s'est fait avec un souhait à s'imprégner des données de la civilisation de l'Égypte pharaonique afin d'arriver a la reconstitution de la véritable identité africaine. Comme lui-même l'a reconnu, tout en établissant la parenté des moeurs, des coutumes et des traditions entre l'Egypte antique et l'Afrique. Par ailleurs, Cheikh Anta Diop reconnaît qu'il n'a pas scruté tous les domaines de la parenté entre l'Afrique et l'Egypte pharaonique. Pour cette raison, il précisait que « Peut être qu'une vie entière ne suffirait pas pour rapporter tous les traits de la parenté qui existe entre l'Egypte et le monde noir, tant il est vrai qu'il s'agit d'une seule et même chose9(*). ».

Cette invitation à nous intéresser à la civilisation africaine nous a inéluctablement poussé à jeter le dévolu sur les sacrifices animaliers en Egypte ancienneet les Mbo précoloniaux du Cameroun. La filiation des deux rituels sacrificiels c'est-à-dire celui des Egyptiens anciens d'une part et des Mbo précoloniaux d'autre part conduira à corrobore avec les idées de l'unité culturelle entre l'Egypte pharaonique et l'Afrique au sud du Sahara tel conçue par cheikh Anta Diop. Aussi précisait-il :« le retour à l'Egypte dans tous les domaines est la condition nécessaire pour réconcilier la civilisation africaine avec l'histoire, pour pouvoir bâtir un corps de sciences modernes, pour rénover la culture africaine10(*) ». Pour mener à bien cette recherche, il sera judicieux pour nous de déterminer le champ d'étude.

* 8 C.A. Diop, L'unité Culturelle de l'Afrique noire, Paris, présence africaine, 1982.

* 9 C.A. Diop, Parenté génétique de l'Egypte pharaonique et des langues négro-africaines, Dakar IFAN NEA, 1997.

* 10 C.A. Diop, Nation nègre et culture, paris, présence africaine, 1979.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Visitez Arcy sur Cure

Camping du Saucil a(Villeneuve sur Yonne)