WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude nutritionnelle du « garba » : aliment de rue à  base de manioc (manihot esculenta crantz, 1766) couramment consommé à  Abidjan (Côte d'Ivoire)


par Kouadio Frédéric Koffi
Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody - Doctorat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2.5. Études des paramètres glycémiques du « Garba » chez le rat

II-2.5.1. Conduite expérimentale

Les animaux expérimentaux ont été composés de six (06) rats adultes (150,98#177;3,90 g) de l'espèce Ratus norvegicus. Ils étaient logés individuellement dans des cages métaboliques, dans un environnement à température ambiante avec un accès libre à la nourriture et à l'eau. Après trois jours d'adaptation aux conditions d'élevage, les animaux sont pesés à nouveau, après un jeûne de 12 h (à jeun la nuit de 20h00 de la veille à 7h du matin).

II-2.5.2. Détermination de l'index glycémique

L'index glycémique est déterminé selon le protocole de Ijarotimi et al. (2015), modifié. Une quantité de deux gramme (2 g) de glucose anhydre (aliment de référence), est administré par gavage à chacun des six (6) rats ayant été mis à jeun pendant 12 h. Le taux de glucose sanguin est déterminé avant et après ingestion de l'aliment de référence pendant une durée de deux heures. Les échantillons sanguins sont prélevés au niveau de la queue 15 ; 30 ; 45 ; 60 ; 90 et 120 minutes après administration de l'aliment de référence (glucose anhydre).

Après une période de 5 jours, l'aliment expérimental (« Garba ») est aussi administré par gavage à chacun des 6 rats et les échantillons de sang sont prélevés suivant les mêmes temps. Avant le gavage des rats, la quantité de « Garba » à prélever est calculée sur la base de 2 g de glucide digestif contenu dans le plat, conformément à la quantité de glucose anhydre (aliment de référence) administré précédemment. La mesure du taux de glucose sanguin est effectuée à l'aide d'un glucomètre automatique (Accu-Chek® Active). L'index glycémique (IG) exprimé en pourcentage (%), est calculé en divisant l'aire incrémental sous la courbe (ASC) de l'aliment testé par l'aire incrémentale sous la courbe de l'aliment de référence (Gibaldi & Perrier, 1982) et en multipliant le résultat obtenu par 100.

L'IG de chaque rat est ainsi calculé à partir de sa réponse à l'aliment testé et sa réponse à l'aliment de référence. L'index glycémique de l'aliment est obtenu en faisant la moyenne des valeurs obtenues pour chaque rat (Jenkins et al., 1981; Wolever, 2013). L'expression de l'index glycémique est :

(18)

IG = Index Glycémique ASC = Aire Sous la Courbe

II-2.5.3. Détermination de la charge glycémique (CG)

A partir de l'obtention de l'index glycémique, il est possible de déterminer la charge glycémique (CG) de l'aliment. Elle est obtenue à partir de la méthode de (Salmerón et al., 1997) selon la formule suivante :

 

(19)

66

CG = Charge Glycémique IG = Index Glycémique

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite