WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude nutritionnelle du « garba » : aliment de rue à  base de manioc (manihot esculenta crantz, 1766) couramment consommé à  Abidjan (Côte d'Ivoire)


par Kouadio Frédéric Koffi
Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody - Doctorat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-2.6. Traitement et analyse statistique des données

Les résultats présentés dans ce document sont sous forme de tableaux et figures. Les figures sont réalisées avec les logiciels R version 3.5.1 et xlstat 2014. Ces logiciels ont été également utilisés pour les analyses statistiques, le calcul des moyennes et des écart-types.

II-2.6.1. Analyse quantitative des données

L'analyse des variances (ANOVA) suivie du test de Newman-Keuls (au seuil de 5 %) est utilisée pour comparer et classer les moyennes. Les moyennes sont toujours suivies de leurs écart-types. Deux moyennes sont significativement différentes si la probabilité qui découle des tests statistiques est inférieure ou égale à 0,05 (P=0,05). Les lettres a, b, c, d, e, etc. en super script suivent les moyennes issues du test de Newman-Keuls dans les tableaux et les figures. Enfin le test de Khi2 de Pearson a permis d'établir les corrélations entre certaines variables.

II-2.6.2. Analyse qualitative des données

Le profil sociodémographique des consommateurs de « Garba » a été réalisé à l'aide d'une analyse descriptive simple des données après avoir défini et créé de nouvelles variables. Un arbre de classification dichotomique a été effectué sur les données sociodémographiques en prenant la fréquence de consommation hebdomadaire du « Garba » comme variable déterminante. La détermination de la fréquence de consommation hebdomadaire du « Garba », était basée sur les variables réponses issues de la question d'enquête : « Combien de jours par semaine consommez-vous le garba? ». Les réponses obtenues ont permis d'établir trois fréquences de consommation hebdomadaire prises comme variable. Ces fréquences étaient : faible consommation (1 à 2 fois), moyenne consommation (3 à 4 fois) et forte consommation (5 fois et plus).

67

Une typologie des consommateurs de « Garba » est ensuite effectuée grâce à une analyse des correspondances multiples (ACM) sur les données brutes suivies d'une classification ascendante hiérarchique (CAB) avec un paramétrage standard (distance euclidienne, méthode de Ward, troncature automatique). Les données d'entrées de la CAB étaient les coordonnées des individus pondérées par les pourcentages inerties sur les axes, non centrés réduites (Duval, 2001). La typologie des consommateurs est ensuite associée aux données sociodémographiques afin de réaliser une typologie globale des consommateurs à l'aide de l'ACM et de la CAB. Les mêmes traitements sont effectués sur les données concernant les vendeurs excepté l'arbre de classification.

III-RESULTATS ET DISCUSSION

68

69

III-1. PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES CONSOMMATEURS ET VENDEURS DE « GARBA »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire