WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude nutritionnelle du « garba » : aliment de rue à  base de manioc (manihot esculenta crantz, 1766) couramment consommé à  Abidjan (Côte d'Ivoire)


par Kouadio Frédéric Koffi
Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody - Doctorat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

F.K. KOFFI, ET AL.

Toutefois, l'âge des consommateurs dépend de la nature de l'aliment de rue et de sa qualité. En effet, des travaux effectués au Mali ont montréque, quel que soit le statut social, (pauvre, riche, intermédiaire), 80 % des enfants consomment quotidiennement au moins un aliment de rue [22]. Les rapports de la FAO [23] sur l'état de l'insécuritéalimentaire dans le monde ont fait également mention qu'un nombre important d'enfants consomme les aliments de rue.

Ces résultats sur la consommation par statut socioprofes-

sionnel sont similaires àceux de la FAO [23, 24] qui ont montréque les consommateurs d'aliment de rue étaient constitués

d'une part des individus de profession intermédiaire, d'ouvriers, de débrouillards et d'autre part d'enfants, d'étudiants, de cadres et de femmes au foyer.

Déterminants de la consommation hebdomadaire du garba

Dans le contexte de notre étude, choisir la fréquence de consommation hebdomadaire comme variable sociodémogra-phique est justifiépar d'autres études [25, 26]. La forte consommation des enfants est en accord avec d'autres résultats [4], qui indiquaient, par exemple, qu'au Mali 80 % des enfants consomment quotidiennement les aliments de rue.

De plus, la forte fréquence de consommation du garba observéchez les travailleurs (50,8 %) et les célibataires (53,7 %) (noeuds terminaux 3 et 4), s'expliquerait par le fait que les aliments de rue permettent de s'alimenter aisément hors du foyer àfaible coût [3-5] et de répondre aux contraintes alimentaires dues àla distance entre le domicile et le lieu de travail [27]. Par contre, les faibles et moyennes fréquences de consommation observées au niveau des noeuds terminaux 5 ; 6 et 2, pourraient être liées aux préjugés et aux informations sur la qualitéde ces aliments de rue [28]. Ainsi, l'âge, la profession et la situation familiale sont les principaux facteurs qui expliquent le recours au garba. Par ailleurs, cet aliment de rue est fortement consomméen raison de sa grande disponibilité[12] et de son faible coût.

Typologie des consommateurs de garba

L'identification du profil des consommateurs de garba par la typologie àl'aide de l'analyse factorielle (ACM suivi de CAH), a permis de connaître différents groupes [25, 26, 29] selon leur fréquence de consommation hebdomadaire (faible, moyenne et forte consommation).

La grande fréquence de consommation de garba pourrait poser des problèmes de santépublique. En effet, des travaux réalisés sur le garba àAbidjan [11], ont mis en évidence les dangers microbiologiques auxquels pourraient s'exposer les consommateurs de cet aliment. De plus, plusieurs études ont montréles risques sanitaires liés àla consommation des aliments de rue [30-32].

Par ailleurs, il a étémontréchez 687 consommateurs àPalerme (Italie), que la consommation d'aliment de rue était liée

au risque de survenue de maladies métaboliques (hypertension, obésité) [19]. Aussi, sachant que ces maladies métaboliques sont les premières causes de mortalitédans les pays àrevenu intermédiaire, importe-t-il de s'assurer que le garba, aliment de rue de forte consommation ,en raison de son bas prix, de la mauvaise qualitédes ingrédients qui le composent et de son mode de cuisson, ne constitue pas véritablement un facteur de risque supplémentaire pour la population.

390 Médecine et SantéTropicales, Vol. 29, N° 4 - octobre-novembre-décembre 2019

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand