WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion par résultats. Un levier pour une meilleure coordination des interventions de la direction générale de la microfinance au Bénin.


par Komi Frédéric DADE
Ecole nationale d'administration publique (ENAP) du Québec (Canada) - Maitrise en Administration publique, option Gestionnaire 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1. CONTEXTE DE L'ÉTUDE

Le contexte de l'étude sera présenté à travers la présentation générale de l'organisation, la description du problème organisationnel et enfin la présentation de la pertinence du projet en lien avec les objectifs du programme de maîtrise.

1.1. Présentation de la Direction générale de la microfinance (DGM)

Cette présentation se fera par un aperçu historique de l'organisation, sa mission, ses activités et services, ses ressources, sa clientèle et sa structure administrative.

1.1.1. Aperçu historique de la DGM

Les origines de la DGM remontent à 2006. La proclamation de l'année 2005 par l'Organisation des Nations unies (ONU) comme « Année internationale du microcrédit », a été le facteur déclencheur de l'attention portée à la microfinance dans les « pays moins avancés » (Gouvernement du Bénin, 2007, p. 14).Ainsi, pour la première fois après l'élection présidentielle de 2006 au Bénin, le Ministère Délégué chargé de la Microfinance, de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises a été créé pour s'occuper spécifiquement de la microfinance. Ce Ministère changera de dénomination par la suite, mais garde toujours son autonomie administrative jusqu'en 2016.

Au lendemain de l'élection présidentielle de mars 2016, on assiste à la fusion de certains ministères et à la suppression d'autres (Secrétariat général du gouvernement [SGG], 2016, p. 1). C'est à cette occasion que le Ministère en charge de la microfinance sera supprimé. Toutefois, ses attributions sont désormais confiéesau Ministère du travail, de la fonction publique et des affaires sociales (MTFPAS) (SGG, 2016, p. 5). Sous le MTFPAS, l'ex-Ministère de la microfinance devient la Direction générale de l'emploi et de la microfinance (DGEM). En octobre 2017, suite au remaniement du Gouvernement, la microfinance apparaîtra dans la dénomination d'un ministère (SGG, 2017, p.1). Il s'agit du Ministère des affaires sociales et de la microfinance (MASM). C'est sous ce nouveau ministère que naîtra la Direction générale de la microfinance (MASM, 2018, p. 21).

1.1.2. Mission de la DGM

Se référant aux dispositions de l'article 61 du Décret n° 2018-064 du 28 février 2018 portant attributions, organisation et fonctionnement (AOF) du Ministère des affaires sociales et de la microfinance, la DGM a pour mission « la conception, la mise en oeuvre et le suivi-évaluation de la politique de l'État en matière de microfinance et de l'inclusion financière, conformément aux lois et règlements en vigueur au Bénin et aux visions et politiques de développement du Gouvernement. » (MASM, 2018, p. 25).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera