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De la qualification et de la répression de l'infraction d'adultère en droit congolais.


par Alain TSHINYAMA KAJINA
Université de Lubumbashi - Licence en droit privé et judiciaire 2017
  

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§3 DANS LA COUTUME

L'adultèreprésente des conséquences incommensurables et incalculables dans les milieux traditionnelles mais ici, c'est l'adultère de la femme qui connait des conséquencessévères dans la mesure où la polyandrie n'est autorisée dans les coutumes africaines contrairement à la polygamie.

« Les coupables de l'adultère doivent être assommés avec une peau de bouc emplie de cailloux, on doit les fouettés aussi »129(*)

En cas d'adultère chez les luba du Kasaï par exemple, les conséquences vont de la mort des enfants jusqu'à celle du mari. En effet, d'après les ancêtresluba, c'est l'homme le chef de famille. Il incombe donc à celui-ci d'imprimer la discipline nécessaire de son foyer ; il en est le garant de sa bonne conduite et du respect aux règles du mariage par sa femme. C'est pour cela que les sanctions commencent par les enfants en guise d'avertissement pour s'étendre jusque chez l'homme. Ils appellent cet acte « tshibindi »

En définitive, les conséquences de l'adultère sont énormes même s'il interviendrait un divorce entre le couple dû à l'adultère de l'un des époux. Les complices de l'adultère ne peuvent se marier entre eux. Au cas où cet incident n'aurait pas entrainé de divorce une fois connu de l'autre conjoint, cela peut entraver ou nuire à jamais la relation ou la communion du couple qui se base sur la confiance réciproque.

* 129 VIEILLARD G. Notes sur les coutumes des peuls au fouta Dialon, éd librairie larose, Paris, 1939, P.34

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus