WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépistage de la dénutrition chez les patients àgés en surcharge pondérale.


par Ines CHARRADA
Faculté de médecine Monastir - Diplôme de CEC gériatrie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DISCUSSION

Page 16

Discussion

I. Les facteurs associés à la dénutrition

I-1. Caractéristiques sociodémographiques des patients du groupe 1 : dénutris ou à risque de dénutrition

I.1.1. Caractéristiques démographiques

Selon les résultats de notre étude, l'âge était significativement plus élevé chez les sujets du groupe 1 (dénutris ou à risque de dénutrition) par rapport au groupe contrôle (état nutritionnel conservé) (p : 0,004).

Ce résultat était concordant avec les études d'Abroug [3] et d'André [9], qui avaient montré que les sujets dont l'âge est supérieur ou égale à 75 ans étaient significativement plus dénutris ou à risque de dénutrition par rapport à ceux dont l'âge était inférieur à 75 ans.

En effet, l'équilibre nutritionnel de l'organisme est fragilisé au cours du vieillissement et le sujet âgé est particulièrement exposé au risque de dénutrition protéino-énergétique, ainsi la prévalence de la dénutrition augmente avec l'âge [10]. Par ailleurs, le vieillissement sensoriel s'accompagne d'une élévation du seuil des goûts, aggravé par la carence en zinc et les médicaments [11]. Les détériorations de l'odorat et de la vision sont aussi des facteurs susceptibles de perturber la conception et la prise des mets hédoniques [11]. D'autre part, la muqueuse gastrique s'atrophie avec l'âge, avec une diminution de sécrétion d'acide chlorhydrique et un retard à l'évacuation gastrique. Il en résulte une pullulation de bactéries consommatrices de folates d'où un déficit en ces micronutriments [11].

Page 17

Discussion

Selon notre étude, le sexe n'était pas associé au risque nutritionnel et à la présence de dénutrition, ce qui était similaire avec l'étude d'Abroug [3]. En effet, notre étude a été faite dans une région urbaine où les femmes sont émancipées et traitées sur un même pied d'égalité que les hommes même en terme de nourriture.

I.1.2. Caractéristiques sociales

Selon notre étude, il n'y avait pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne l'état civil. Cependant, le nombre des patients présentant un risque nutritionnel et vivants seuls avait dépassé d'une manière significative le nombre des patients vivants seuls et ayant un état nutritionnel conservé. Ce résultat est concordant avec la littérature [3, 12,13] s'expliquant par le fait que la dépression, la perte d'appétit et la perte du poids étaient plus fréquents chez les sujets âgés vivants seuls [3,12]. La présence d'une aide personnelle à l'alimentation était corrélée à un régime alimentaire de meilleure qualité et à une plus bonne diversification en termes d'apport des fruits et des légumes [13].

En ce qui concerne la couverture sociale, nos résultats concordaient avec ceux de la littérature [14] puisque les patients avec un carnet indigent ; ayant des conditions socio-économiques défavorables ; était significativement plus dénutris que leurs homologues ayant une couverture CNAM.

Nous n'avons pas trouvé une différence significative concernant le niveau éducationnel entre les deux groupes alors que les données de la littérature [15,16] concluaient que le bas niveau éducationnel est corrélé au risque de dénutrition, cette discordance pourrait s'expliquer par la taille limitée de notre échantillon.

Page 18

Discussion

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King