WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dépistage de la dénutrition chez les patients àgés en surcharge pondérale.


par Ines CHARRADA
Faculté de médecine Monastir - Diplôme de CEC gériatrie 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2. Caractéristiques cliniques des patients du groupe 1 : dénutris ou à risque de dénutrition

Selon les résultats de notre étude, nous n'avons pas trouvé une différence significative en comparant les comorbidités chez le groupe 1 versus groupe contrôle.

Les comorbidités présentes chez les sujets âgés sont parmi les facteurs les plus corrélés à la dénutrition [3,14], en occurrence l'hypertension artérielle qui est la pathologie chronique la plus fréquemment retrouvée chez le sujet âgé dénutri, ceci pourrait s'expliquer par le régime pauvre en sel préconisé et qui pourrait résulter dans la diminution de l'appétit et la diminution des ingesta [17].

Le diabète ainsi que les règles hygiéno-diététiques qui lui sont liées sont également retrouvés parmi les facteurs de risque de dénutrition chez le sujet âgé [12, 13,18-20].

Notre échantillon a été recruté dans une consultation de diabétologie expliquant le fait qu'on n'a pas trouvé de différence significative concernant les comorbidités entre les deux groupes rendant compte d'un biais de sélection dans notre étude.

Selon les résultats de notre étude la fréquence de chute était significativement plus élevée chez le groupe 1 par rapport au groupe contrôle (p : 0,021), ce qui était concordant avec la littérature [9], témoignant de fait que la dénutrition est associée à une augmentation du risque du chute expliquée par la diminution des capacités musculaires et des réflexes de protection [9, 21,22]. En effet, la dénutrition est associée à l'ostéoporose et à la sarcopénie ayant comme corollaire l'augmentation de risque de chute et de fracture [23].

Page 19

Discussion

Par ailleurs, la chute chez le sujet âgé est parmi les facteurs les plus incriminés dans la dénutrition puisqu'elle engendre une perte de l'autonomie, une majoration des besoins énergétiques aboutissant à un cercle vicieux de dénutrition [24].

Dans notre étude, la comparaison des IMC du groupe 1 versus groupe contrôle, n'a pas trouvé de différence significative soulignant ainsi que l'obésité est moins d'être un facteur protecteur de la dénutrition.

En effet, les sujets obèses présentent des altérations métaboliques avec une insulinorésistance, des altérations de la masse et de la fonction musculaire expliquant ainsi la sarcopénie [25]. Ainsi, l'inflammation de bas grade et les complications dues à l'obésité telles que l'arthrose, le diabète sont responsables de diminution des capacités fonctionnelles et majorent donc la sarcopénie [26].

Par ailleurs, les régimes restrictifs qui sont prescrits afin de diminuer la surcharge pondérale potentialisent le déficit en micronutriments et en oligoéléments aggravant ainsi la sarcopénie et la dénutrition [27,28]. Il s'avère donc assez justiciable de dépister la dénutrition chez les sujets âgés en appréciant la masse et la fonction musculaire et d'évaluer le statut en micronutriments sans trop se focaliser sur le calcul de l'IMC [27,29].

D'autres facteurs de dénutrition notamment la dentition et l'hospitalisation durant les trois derniers mois étaient largement explicités dans la littérature [14, 17,30-33] mais qui n'étaient pas retrouvés dans notre échantillon ce qui rend compte du nombre réduit des patients qui ont été inclut dans notre étude.

Dans notre échantillon, nous avons noté que le groupe 1 avait une dépression, une qualité de vie altérée, des troubles de la mémoire et une dépendance avec perte de l'autonomie beaucoup plus que le groupe contrôle, ceci était concordant avec les données de la littérature [3, 12, 34,35].

Page 20

Discussion

En effet, le sentiment de déclin et de proximité de la mort permet d'expliquer la proportion importante de syndromes dépressifs chez les sujets âgés, troubles qui passent souvent inaperçus car assez atypiques, masqués par des signes somatiques. L'anorexie fait une partie intégrante de ces tableaux dépressifs, avec un appétit rapidement affecté entrainant une dénutrition chez la personne âgée physiologiquement précaire [36]. Ainsi, un cercle vicieux s'établit avec une dénutrition, un syndrome inflammatoire qui majore la dépression, cette dernière aggrave à son tour la dénutrition [37].

La qualité de vie des patients est largement altérée par la dénutrition [38,39], celle-ci entraine une perte de l'autonomie, des pertes tissulaires, une amyotrophie et une dépendance pour une personne tierce [39,40].

Par ailleurs, la dénutrition est associée à des altérations des capacités fonctionnelles avec des troubles de la mémoire enrayant l'aptitude du sujet âgé à gérer son budget et à être autonome [41]. En effet, l'alimentation apporte de nombreux nutriments qui pourraient contribuer à ralentir le vieillissement cérébral [42], à diminuer l'inflammation et à lutter contre le stress oxydatif qui était de plus en plus impliqué dans les pathologies neurodégénératives [43].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon