WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Importance du packaging dans le processus de production et de commercialisation des jus de fruits naturels au Togo.


par Adolphe SAMA
Université de Kara - Master en Management des Entreprises Agricoles 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : CADRE THEORIQUE ET INSTITUTIONNEL

Le packaging développe une relation avec le consommateur et c'est surtout par la qualité de cette relation qu'il suscitera l'adhésion et la fidélisation dudit consommateur.

Dans le chapitre 1 de cette première partie, les concepts de packaging et de comportement du consommateur sont passés en revue. Soin nous a étéde présenter dans le chapitre suivant, l'entreprise de jus de fruits naturels TropicBioProduction de son historique à sa structure organisationnelle en passant bien évidemment par les activités en son sein.

CHAPITRE 1

GENERALITES SUR LE COMPORTEMENT D'ACHAT ET LE PACKAGING

Pour avoir un produit qui se distingue des autres concurrents, il doit être conçu d'une manière qu'il puisse attirer le regard des consommateurs, et influencer leur décision d'achat.

Dans la première section de ce chapitre, nous nous attarderons sur le comportement des consommateurs, les variables qui influencent leurs comportements et le processus d'achat.

Section 1 : Généralités sur le comportement d'achat des consommateurs

Jusqu'à une date récente, les recherches en marketing ne sont parvenues unanimement à une définition précise du comportement d'achat des consommateurs.

1.1. Acteurs et comportement

Assez banale que cela soit, les termes d'acheteur et de consommateur ne sont pas interchangeables. C'est à Ladwein (2003) que l'on doit cette idée qu'il apparaît tout d'abord indispensable de distinguer le comportement d'achat du comportement de consommation, même si dans certains cas l'acheteur est également le consommateur. En effet, lorsqu'on évoque le comportement du consommateur, on se doit de se référer au comportement de l'acheteur et de l'activité de consommation.

L'acheteur est celui qui dépense l'argent pour acquérir un produit soit pour sa propre consommation (dans ce cas il est aussi consommateur) soit pour les besoins d'une autre personne qui est consommateur final. Le consommateur, quant à lui, est en général focalisé sur le produit lui-même, il attend que le produit le fasse rêver, qu'on fasse planer son imaginaire. Ce tableau résume le rôle des différents individus impliqués dans le comportement d'achat de consommation avec des exemples de comportement attribués à chacun.

Tableau 1 : Exemples de comportements développés en fonction du rôle assumé

Rôles

Exemples de comportement

Acheteur

Accès à l'offre

Transaction

Transport

Consommateur

Manipulation, utilisation

Préparation,

Transformation

Destruction, altération

Extraction sémantique, émotionnelle, intellectuelle

Source : Richard Ladwein (2003) Le comportement du consommateur et de l'acheteur, 2ième édition, Economica, Paris, P 39

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams