WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La discrimination dans le monde du travail au Togo.


par Djignefa Komla YAO
Institut des hautes études des relations internationales et stratégiques - Master II en Droit Privé Fondamental 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les répercussions négatives de la discrimination positive

La « discrimination positive » est une expression qui paraît heurter le bon sens. En effet, elle est la jonction de deux mots de sens opposés. L'un, « la discrimination » ayant une connotation négative, elle symbolise le traitement défavorable dont sont victimes les personnes vulnérables en raison de leur appartenance à un groupe défini par une caractéristique particulière et l'autre, « positif » adjectif désignant le principe d'égalité et de justice sociale115. Cette situation nous amène à émettre les interrogations suivantes : La discrimination positive est-elle véritablement une nécessité ? Est-ce juste d'instaurer des inégalités pour promouvoir l'égalité de chance et de traitement en privilégiant certaines personnes ?

La politique de discrimination positive est très controversée. En effet, certaines personnes s'insurgent contre cette politique eu égard aux répercussions néfastes qu'elle génère.

115 RENAULD (B), « Les discriminations positives : plus ou moins d'égalité ? », Rev. trim. dr. h. 1997, p.427

La discrimination dans le monde du travail au Togo Page 33

D'abord, pour eux, la discrimination positive est une « discrimination inversée » ou « discrimination à rebours»116 puisqu'elle constitue une entorse à la méritocratie. L'égalité en droit qui est l'un des principes qui fonde la démocratie est donc paralysée, ce qui fait de la discrimination positive, « une discrimination négative » à l'égard des non bénéficiaires. Elle est de nature à renforcer la précarité à leur égard117.

Ensuite, certaines personnes estiment que la discrimination positive renforce les préjugés et les stéréotypes que l'on a des bénéficiaires. En effet, au lieu de bâtir une société qui serait à l'abri des différences entre les hommes, la discrimination positive va plutôt légaliser l'inégalité dont sont victimes les bénéficiaires de l'affirmative action118. Pour ses détracteurs, la discrimination positive crée chez les non-bénéficiaires un ressentiment envers les assistés. Face à cette situation, la discrimination positive est perçue comme inefficace et ne peut donc pas atteindre le résultat escompté parce que, au lieu de résoudre la problématique de « la discrimination négative », elle en crée d'autres plus graves que celle-ci.

Enfin, cette politique serait un affront aux bénéficiaires parce que constituant une politique de charité et d'assistance, elle finit par faire d'eux des partisans de moindre effort, ce qui fait qu'ils n'arrivent pas à accéder de par leur propre mérite au monde du travail119. En conséquence, cette politique de discrimination positive est susceptible de remettre en cause la place qu'occupent certains d'entre eux dans le monde du travail même si c'est par leurs propres efforts, leurs qualités, leurs mérites qu'ils obtiennent un emploi ou des avantages de travail et non par le biais de cette politique.

Pour le courant libertarien qui désapprouve la politique de discrimination positive, la société n'a rien à offrir aux personnes en situation de handicap car considérées comme inaptes au travail, elles ne relèvent pas de la justice sociale et ne peuvent pas souscrire au contrat social mais à des solidarités de type de la charité, la compassion, la solidarité familiale120.

Malgré qu'elle soit contestée par certains auteurs, la discrimination positive est une nécessité. En effet, dans les conditions concrètes d'existence des personnes vulnérables, l'égalité formelle n'est pas de nature à assurer efficacement leur inclusion professionnelle. Face à cette situation, il urge de corriger l'égalité formelle par la mise en place d'une égalité effective qui

116 VILLENAVE (B.), « La discrimination positive : une présentation » Synthèse

117 MORAND (M.), Le droit du travail depuis 1981 : bilans et perspectives, Semaine juridique n°19, 1987

118 VILLENAVE (B.), ibidem

119 GARNER-MOYER (H), Discrimination et emploi : revue de la Littérature, (DARES), n°69, mai 2003, p.10 120MAURIS-DEMOURIOUX (S.), « Divergence et convergence des approches du handicap : une perspective internationale » novembre2011 p. 10&11

La discrimination dans le monde du travail au Togo Page 34

se résume en une politique de compensation telle que affirmée par l'égalitariste démocrate John RAWLS au sujet des personnes handicapées121.

Dans son discours prononcé en1965, le président américain Lyndon B. Johnson, résume ainsi la situation de la discrimination positive : « vous ne pouvez pas prendre une personne qui, pendant des années, a été clopinant dans les chaînes, pour le libérer, le mettre sur la ligne de départ d'une course et lui dire : "vous êtes libre d'entrer en compétition avec tous les autres", et ensuite penser avec raison que vous avez été totalement correct »122.

Au demeurant, il ne s'agit pas seulement de décréter la discrimination positive dans un monde de travail où l'égalité des chances est violée ou bafouée d'avance pour prétendre instaurer la démocratie des chances mais, il faut y joindre des garde-fous suffisants devant assurer la fiabilité des mesures prises parce que la discrimination persiste, elle ne faiblit pas

121 Ibidem, p.13

122 President Lyndon B. Johnson's Commencement Address at Howard University: 'To Fulfill These Rights' June 4, 1965

La discrimination dans le monde du travail au Togo Page 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault