WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des attentes du contrat psychologique et socialisation organisationnelle des salariés.


par Guidkaya ZAMBA
Université de Ngaoundéré - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.1.1.3. Amélioration des horaires et conditions de travail

Le capital humain est un élément d'une importance capitale qui constitue pour l'entreprise un investissement capable de créer un retour sur investissement. L'utiliser de manière rationnelle en plaçant à sa disposition des conditions de travail favorable permettra d'assurer au bénéfice de l'entreprise l'efficacité et l'efficience dans les prestations effectuées. Il n'est point de doute que la volonté de tout manager est de se voir donner aux employés des conditions de réussite propulsant ainsi la réalisation des objectifs de l'entreprise de manière efficace (Namous, 2008). Dans ce sens, la réflexion sur la mise en place des conditions de travail favorables est à la base de l'organisation des attentes des salariés en relation avec le contrat psychologique. Justement en ce qui concerne ces attentes, les travaux de l'IFOP et de l'ANACT11(*) mettent en évidence que le manque de préoccupations en rapport avec l'amélioration des conditions de travail détériore significativement la qualité de vie au travail des salariés. Plusieurs éléments sont à considérer pour répondre à cet appel sur l'amélioration des conditions et des horaires de travail. D'abord un accent important est mis sur l'organisation des conditions d'exécution du travail et ensuite sur le cadre et les moyens d'exécution du travail.

La réflexion sur l'organisation des conditions d'exécution du travail

Que ce soit pour le salarié que pour le dirigeant d'entreprise, le travail est un temps important de la vie quotidienne, par sa durée, par l'implication qu'il nécessite et même par la place qu'il donne au salarié dans la société d'aujourd'hui. La contribution du salarié et du chef d'entreprise étant primordiale pour la bonne marche de l'entreprise, les conditions dans lesquelles se déroule le travail ne doivent pas être un contexte d'enroulement de ces derniers. Dans ce sens, priser sur l'amélioration des conditions d'exécution du travail des salariés, c'est réduire des coûts liés aux faibles performances des salariés, et dans une proportion bien plus raisonnable, un ensemble de pertes découlant des comportements négatifs et mal perçus pour l'entreprise. Ainsi, des marges de manoeuvre peuvent exister dans la manière d'organiser le travail et parlant de leur utilisation, elle permet de mieux répondre aux besoins des clients, de procéder à l'exécution rapide des tâches et d'éviter des dysfonctionnements. De manière générale, les aspects suivants peuvent être abordés pour l'amélioration du travail :

- Organiser des échanges avec les salariés sur la charge pour mieux la réguler.

- Améliorer l'organisation et la répartition des tâches dans l'ensemble.

- Clarifier les rôles et les complémentarités des différents métiers définissant ainsi l'interrelation entre les individus au travail et leur synergie dans l'action.

- Mettre en place une organisation du travail favorisant la cohésion, la coopération et les pratiques d'entraide pureet permettre aux salariés d'atteindre leurs objectifs dans les délais prévus.

- Favoriser l'autonomie dans le travail.

- Laisser des marges de manoeuvre aux salariés dans la réalisation de leurs tâches.

- Favoriser leur participation et leur expression aux décisions qui les concernent.

- Favoriser des conditions d'emploi et de travail qui permettent aux salariés un meilleur équilibre entre leur temps au travail et leur temps hors travail. On fait vraiment ici référence à la conciliation qui peut exister entre la vie privée et la vie pressionnelle dans le travail.

La réflexion sur le cadre et les moyens d'exécution du travail

Du côté de la réflexion sur le cadre du travail et les moyens à mettre à la disposition du salarié pour la couverture de ses exigences d'emploi, les investigations de l'IFOP et de l'ANACT signalent qu'une bonne organisation des postes et espaces de travail et une mise à la disposition des salariés des moyens nécessaires et adéquates pour l'exécution de son travail aura un impact important sur leur détermination à travailler et la performance de l'entreprise s'en suit directement. Plusieurs actions peuvent être effectuées pour aboutir à cette bonne organisation du cadre et des moyens d'exécution du travail.

- Prévoir des postes, espaces, et moyens de travail adaptés aux utilisateurs et à l'activité à la charge des salariés dans l'entreprise.

- Faciliter les mouvements d'informations et des personnes dans l'entreprise afin de répondre à temps aux manquements que vont ressentir les salariés dans l'entreprise.

- Faciliter l'accessibilité aux outils et aux produits de l'entreprise pour que le salarié ne se sente pas abandonner à lui-même.

- Limiter l'encombrement qui peut être à un moment donné une source d'ennui pour le salarié.

- Améliorer l'environnement physique (acoustique, thermique, poussières, et bien d'autres) dans lequel se déroulent les activités des salariés.

- Fournir des Equipements de Protection Individuels (EPI) adaptés pour se sentir en sécurité dans les moments difficiles de l'emploi.

Nous avons fait dans les développements précédents une analyse brève de la notion de contrat psychologique transactionnel en mettant en évidence ses variables clés. Nous poursuivons dans les lignes qui vont suivre par une analyse de l'incidence de l'évaluation de ces variables par les salariés sur leur socialisation organisationnelle. A la fin de cette présentation, nous donnerons l'hypothèse y afférente.

* 11 Ces informations ressortent des travaux de L'IFOP et de l'ANACT effectués en 2012 sur l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand