WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des attentes du contrat psychologique et socialisation organisationnelle des salariés.


par Guidkaya ZAMBA
Université de Ngaoundéré - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE : L'APPROCHE CONCEPTUELLE ET LA CONSTRUCTION THEORIQUE DE LA RECHERCHE

Dans notre investigation doctorale, nous voudrions obtenir une meilleure compréhension des déterminants de la socialisation organisationnelle des salariés en rapport direct avec les attentes qui fondent le contrat psychologique dans la relation d'emploi. Aboutir à cette compréhension revient tout d'abord à présenter une étude théorique des différents concepts qui sont à la base de la recherche. Dans le but de répondre à cette préoccupation, nous examinons les écrits sur la socialisation organisationnelle (à travers une clarification de ses différentes dimensions) et également les écrits sur la théorie de l'échange social, principalement à travers les attentes du contrat psychologique dans la relation d'emploi.

La socialisation organisationnelle est un concept très vaste dont il est difficile de cerner les contours et les différentes dimensions. Pour étudier cette notion, il est judicieux de choisir le champ le plus intéressant en fonction du contexte dans lequel se trouve le chercheur. Ce choix ne peut s'effectuer sans une analyse préalable des travaux déjà en place. Pour comprendre les différentes théories et courants de recherche sur la socialisation organisationnelle, le retour aux origines du concept paraît plus important pour déterminer en fait les variables qui sont utilisées dans la plupart des cas. Même s'il est communément admis que les origines de la socialisation sont à rechercher dans le champ de la sociologie, de la psychologie et de la psychologie sociale, ce que l'on peut affirmer d'entrée de jeux, c'est que la socialisation organisationnelle est un concept fondamental pour les recherches en sciences sociales et plus précisément, dans le domaine de la Gestion des Ressources Humaines.

Dans la première partie de cette recherche, il s'agit d'adopter une démarche diachronique destinée à étudier la socialisation organisationnelle et son évolution au fil des générations successives en vue de se positionner sur l'effet de la considération de la perception par les employés de la couverture de leurs attentes du contrat psychologique sur cette dernière. Le premier chapitre propose une revue de littérature et présente la manière dont est habituellement définile contrat psychologique dans la relation d'emploi. Cette présentation est nécessaire pour nous guider dans le choix de la mesure du concept.Dans le deuxième chapitre, l'exploitation d'une compilation des recherches sur la socialisation organisationnelle des salariés permettra de mettre en évidence la relation entre cette dernière et les différentes dimensions des attentes du contrat psychologiquequi ont été énoncées dans la littérature.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore