WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des attentes du contrat psychologique et socialisation organisationnelle des salariés.


par Guidkaya ZAMBA
Université de Ngaoundéré - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. De la collecte à l'interprétation des informations par l'analyse de contenu thématique

Notre recherche étant ancrée dans le domaine des sciences sociales, nous trouvons incomplète la considération unique des informations disponibles dans la littérature. En effet, nous voulons comprendre clairement le ressentie qu'ont les salariés de la perception ou non de la couverture des attentes relatives au contrat psychologique dans la relation d'emploi. Ce qui nous conduit nécessairement à mettre en place une grille d'entrevue17(*) pour identifier les variables à prendre en considération pour la rédaction du questionnaire d'enquête quantitative. Il s'agit en effet de mettre en place une réflexion rigoureuse pour identifier dans la population totale des individus intéressé par l'enquête la cote part des individus qui intéresse l'enquête afin d'entrer en possession de la bonne information. L'objet de cette partie du travail est de proposer une synthèse de la phase exploratoire, de la collecte de l'information jusqu'à la génération des échelles de mesure des concepts de la recherche. Nous jugeons qu'aboutir à ce travail revient à éclaircir sur l'instrument de collecte de l'information et sur la manière dont les informations ont été recueillies.

I.2.1. Instrument de collecte d'informations et déroulement des entretiens

Dans leurs travaux, Quivy et Van Campenhoudt (1995) considèrent que les entretiens ont pour fonction principale de mettre en évidence des aspects très implicites du phénomène étudiéauxquels le chercheur n'aurait pas pensé spontanément lui-même et decompléter ainsi les pistes de travail que ses lectures ont mises en évidence (Zgoulli-Swalhi, 2014).Les entretiens permettent dans ce sens d'apercevoir de nouvelles dispositions dans l'énonciationdes cheminements de l'investigation de la recherche et non d'éprouver la validité de nos propres modèles. Ils servent donc à trouver des pistes de réflexion, des idées, des hypothèses de travail, et à vérifier la pertinence du modèle de recherche, non à vérifier des hypothèses préétablies (Quivy et Van Campenhoudt, 1995). En vue de nous assurer de la pertinence de notre modèle théorique de la recherche et de préparer notre phase quantitative, nous proposons de clarifier deux points qui sont essentiels : une explicitation de notre instrument de collecte de l'information et un détail sur la collecte même des données.

I.2.1.1. Instrument de collecte d'informations : la grille d'entretien

La construction de cette grille d'entretien nous a conduits en premier lieu à définir de façon précise les objectifs de ce recueil des données. Une phase de réflexion personnelle était donc nécessaire avant sa rédaction. Etant donné que nous cherchons à savoir l'effet que peut avoir la couverture ou non des attentes du contrat psychologique perçue par le salarié sur sa propre socialisation organisationnelle, cette problématique soulevait en nous plusieurs interrogations, éléments que nous avons souhaité approfondir par la rédaction de cette grille.

Lors de la rédaction de la grille d'entrevue, nous avons organisé les idées autour de trois thèmes que nous souhaitons traiter de manière logique et fluide, dans un souci de cohérence dans l'enchaînement des questions mais également dans un souci de clarté du discours tenu par la personne interrogée lors de l'échange. Pour ce faire, nous avons choisi de commencer l'entrevue d'abord par un éclaircissement sur l'objet de la recherche et sur l'intérêt et les contours que revêt une telle investigation dans le cadre de l'amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines. C'est cet éclaircissement qui nous conduit donc à entamer les questions d'ordre général visant à mettre en confiance l'interlocuteur, puis viennent par la suite les questions plus précises afin de recueillir les propos les plus objectifs.

a. Le contenu de la grille d'entretien

Les deux grilles d'entretien (annexe 2 et annexe 3) comportent, outre les questions relatives à l'identification des répondants (dont trois interrogations préliminaires pour la compréhension du parcours professionnel de chaque interviewé et également du poste occupé dans l'entreprise), sept questions réparties en deux grands thèmes, tous reflétant le problème et questions de recherche énoncés dans l'introduction de ce travail. Ces thèmes ont été développés par nos intuitions personnelles cumulées à la lecture des théories y relatives.

Le premier thème est relatif au concept de contrat psychologique dans la relation d'emploi. Il cherche à appréhender comment les spécialistes de terrain conçoivent l'évolution de leur contrat psychologique depuis leur intégration professionnelle jusqu'au jour de l'entretien. De l'entame de la vie professionnelle jusqu'à l'analyse de l'évolution dans la vie professionnelle en mettant en évidence les attentes et obligations personnelles, nous voulons saisir de près l'ensemble des dimensions exprimées des attentes qui fondent le contrat psychologique dans la relation d'emploi.Le deuxième thème fait le point sur les réalités exprimées relativement à l'évaluation que se font les salariés par rapport au niveau de couverture ou non de ces attentes et leur ressentie personnelle. Trois questions sont à l'ordre dans cette thématique de la grille d'entrevue. Ces questions partent d'un éclaircissement des promesses faites de part et d'autre de la relation d'emploi en passant par une évaluation de la justesse ou non des réalisations jusqu'ici exprimées dans la relation d'emploi. Et pour finir avec la grille d'entretien, nous faisons un point sur la couverture ou non des attentes exprimées dans le contrat psychologique et le sentiment que peut avoir le salariés ou le responsable lui-même face à cela.

* 17 Pour une comparaison des propos et pour une analyse de la synergie entre les propos des dirigeants et dirigés. Une autre clarification que nous voulons faire est que les deux grilles d'entrevue ont la même configuration mais c'est simplement les cibles qui changent. C'est pourquoi l'analyse faite dans les lignes ci-hautes n'ont pas pris en compte une compréhension séparées des grilles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King