WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture des attentes du contrat psychologique et socialisation organisationnelle des salariés.


par Guidkaya ZAMBA
Université de Ngaoundéré - Thèse de Doctorat en Sciences de Gestion 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
I.2.1.2. Le déroulement des entretiens

La littérature managériale sur la socialisation organisationnelle et le contrat psychologique propose une gamme variée d'outils de mesure de ces concepts relativement à des contextes d'investigations bien défini ((Piétrac et Perez, 2003 ; Starnes, 2007 ; Koskina, 2013 ; Becker et al., 2006 ; Schaninger et Turnipseed, 2005 ; Lacaze, 2005 ; Allen, 2006 ; Ashforth et al., 2007). Dans cette gamme théorique, nous retrouvons déjà de manière plus ou moins explicite un ensemble de variables facilitant la compréhension de ces deux concepts. Cependant, afin de recourir à une information encore plus fraîche, nous avons jugé important de mener une enquête qualitative exploratoire auprès des salariés et des responsables hiérarchiques dans les entreprises. Avant de présenter les indicateurs de mesure de nos concepts de recherche, nous mettons d'abord un arrêt sur le cadre empirique relativement aux enquêtes qualitatives effectuées. C'est l'occasion pour nous d'éclaircir notre canevas utilisé pour avoir en notre possession toute l'information nécessaire à l'opérationnalisation des concepts.

Selon les travaux de Couvreur et Lehuede (2002), « l'entretien est une technique qui s'impose lorsqu'on veut aborder certaines questions. C'est une démarche qui soumet le questionnement à la rencontre, au lieu de le fixer d'avance. » Dans le cadre de notre recherche, nous avons utilisé l'entretien individuel directif permettant de recueillir un ensemble de témoignage qui sont propres aux répondants et qui permettent de comprendre leur raisonnement en allant au-delà des pratiques professionnelles, témoignages qui conduisent à « vérifier et à illustrer des théories en apportant un réservoir d'opinions et d'anecdotes » (Couvreur et Lehuede, 2002). Nous notons déjà que nous n'avons pas fixé une période dans laquelle les entretiens devraient se dérouler. Dès que l'occasion se présente18(*), nous fixons des rendez-vous pour les entretiens. Compte tenu de leur occupation toujours croissante, certains répondants ne pouvaient pas nous accueillir dans leur lieu de service. Il fallait passer dans leur résidence pour recueillir l'information. Les entretiens se sont déroulés suivant une logique bien détaillée. Avant d'expliquer le déroulement de l'entretien, nous présentons le matériel utilisé pour l'enregistrement des paroles.

a. Présentation du matériel de collecte des données

Contrairement à la méthode quantitative de collecte de données qui ne nécessite pas une utilisation d'un matériel précis, la méthode par entretien se base essentiellement sur l'usage du matériel sophistiqué. Dans le cadre de notre recherche, nous avons utilisé les matériels tels que le dictaphone pour l'enregistrement vocal du discours du répondant, le téléphone mobile dans le cas où le dictaphone n'était pas accessible certains jours, la carte mémoire pour le stockage des propos recueillis lors des entretiens, notre guide d'entretien qui nous permet une synchronisation des questionnements et une mise en confiance de l'enquêté par la présentation d'une lettre de recommandation justifiant l'enquête en cours de réalisation, un bloc note dans lequel nous prenions des notes pour calibrer l'enchaînement du discours des répondants et pour une éventuel relance du répondant lorsque nous n'étions pas satisfait des réponses données. En effet, la prise de notes lors des entretiens permet de rassurer le répondant afin qu'il ne soit pas lésé dans son discours et qu'il se donne également dans la clarification des informations recherchées. Cependant, nous jugeons de fond en comble la qualité de ces matériels par la qualité et la fiabilité des analyses que nous en ferons des données recueillies. Nous notons encore que les dispositions prises pour une conduite optimale des entretiens sont faites malgré l'insuffisance des ressources qui pourraient, si l'on les avait à disposition, raccourcir les difficultés qui se sont présentées. Nous avons cependant mis tout en oeuvre pour que cette collecte d'informations se passe dans la sérénité et de façon fiable.

* 18 Nous parlons ici des rencontres avec des connaissances qui sont des employés ou même des responsables dans les entreprises. En fonction de nos dispositions financières, nous recourons sur le terrain pour des rendez-vous et ceci, sans bouleverser le programme des participants à l'entretien. Une idée nécessaire à expliciter dans ce sens a trait à la volonté qu'ont une grande partie de ces enquêtés à l'amélioration des pratiques gestion des ressources humaines, surtout pour les responsables hiérarchiques que nous avons rencontrés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein