WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influence de la communication interne sur l'apprentissage organisationnel des salariés dans les PME camerounaises.


par GUIDKAYA ZAMBA
Université de Ngaoundé - Master de Recherche en Sciences de Gestion 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Appréciation de l'apprentissage organisationnel des salariés

Après description des variables relatives au concept de communication interne, place au concept d'apprentissage organisationnel des salariés (concept de base de la recherche). C'est sur ce concept que se base toute la recherche et dont sa description mérite d'être faite avec précaution. Dans la prise en compte des items de ce concept, nous avons mis en évidence les variables relatives à l'apprentissage au travail et à l'apprentissage de l'entreprise (l'ACP nous donnera peut-être d'autres conceptions) qu'il convient de décrire tour à tour.

A. Appréciation des variables de l'apprentissage dans le travail de l'entreprise

Comme dans les descriptions précédentes, nous l'analyse doit être faite en prenant en compte tant les résultats du tri à plat (enquête quantitative) que les résultats de l'analyse de contenu (enquête par interview). Les développements qui suivent vont faire ces descriptions en donnant pour chacune son importance.

1. Analyse par l'enquête quantitative de l'apprentissage dans le travail

Avant toute analyse, nous donnons dans un tableau synoptique la répartition des répondants en fonction des modalités de réponse et des variables.

Tableau 15 : Perception de l'apprentissage dans le travail

Affirmations

Pas du tout d'accord

Plutôt pas d'accord

Sans opinions

Plutôt d'accord

Tout à fait d'accord

effectif

%

effectif

%

Effectif

%

effectif

%

effectif

%

Les activités de l'entreprise me permettent chaque jour d'améliorer mes connaissances pratiques.

1

1,2

2

2,4

8

9,6

16

19,3

56

67,5

Je connais les responsabilités et tâches pour lesquels j'ai été recruté dans l'entreprise.

1

1,2

2

2,4

11

13,3

14

16,9

55

66,3

Je comprends comment réaliser les tâches qui composent mon équipe de travail.

1

1,2

5

6,0

3

3,6

16

19,3

58

69,9

Je connais parfaitement quelles tâches et responsabilités sont prioritaires dans l'entreprise.

11

13,3

15

18,1

18

21,7

17

20,5

22

26,5

Source : nos analyses

L'observation du tableau ci-dessus montre que les items « les activités de l'entreprise me permettent chaque jour d'améliorer mes connaissances pratiques », « je connais les responsabilités et tâches pour lesquelles j'ai été recruté dans l'entreprise » et « je comprends comment réaliser les tâches qui composent mon équipe de travail » sont favorablement perçues dans les entreprises. Ainsi, le constat est que 72 répondants sur 83 (soit un pourcentage de 86,8) sont d'accord du contenu de la première variable contre de désaccord de 03 répondants (soit 3,6%). Quant au deuxième item, la fréquence de réponses favorables est de 69 répondants (soit 83,2%) contre une fréquence de désaccord de 03 répondants (avec 3,6% de réitération). Le troisième item est aussi favorablement appréhendé avec un effectif de 74 répondants sur 83 (soit 89,2%) et un effectif de 06 répondants en désaccords (avec un pourcentage de 6,2). La conclusion que nous pouvons tirer de ces items est que dans les entreprises enquêtées, les responsables sont plus accrochés à leurs activités qu'ils en tirent avantage dans l'apprentissage. Ces items sont donc révélatrices de la réalité de l'apprentissage dans le travail des salariés.

En ce qui concerne l'item « je connais parfaitement quelles tâches et responsabilités sont prioritaires dans l'entreprise », la perception n'est pas du tout satisfaisante puisque sur un effectif de 83 répondants, 39 seulement sont d'accord de sa formulation (soit un pourcentage de 47) contre 26 répondants en désaccord (soit 31,4%) et 18 répondants (soit 21,7%) qui n'ont rien à dire par rapport à elle. On peut dire en conclusion que, renfermant 47% de l'échantillon de la recherche, cet item constitue l'une des préoccupations majeures des responsables dans les entreprises enquêtées et permet de percevoir qu'en cas d'une situation quelconque, la majorité des responsables sont beaucoup plus rattachés aux activités qu'ils exercent.

2. Analyse par l'enquête qualitative de l'apprentissage dans le travail

Au-delà des analyses faites précédemment, on se rend parfaitement compte que l'apprentissage est total et effective dans les entreprises enquêtées. C'est ce que nous renseigne également l'enquête qualitative. Pour preuve, Répondant 1 (2014), donnant une réponse à la question « qu'entendez-vous par apprentissage organisationnel des salariés », dit que pour qu'on parle d'apprentissage des salariés, il faut que chaque action des salariés génère la « construction des connaissances liées aux activités ». Cette perception n'est pas rejetable dans la mesure où c'est de l'apprentissage des activités que mène le salarié qu'intervient « l'acquisition collective d'une connaissance partagée » selon l'expression de Répondant 4 (2014). On peut donc sans doute se référer à ces dernières analyses pour juger de la préoccupation effective des responsables de terrain en matière d'apprentissage organisationnel.

De ces analyses, nous pouvons retenir que l'apprentissage des activités de l'entreprise génère un apprentissage de l'organisation elle-même. Cependant, qu'en est-il de l'apprentissage de l'entreprise générée par l'apprentissage dans le travail ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand