WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le déclassement professionnel. Insertion des jeunes diplômés au Cameroun.


par Louise Nina Belinga Nyangono
Université de Dschang Cameroun  - Master 2 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. OBJECTIFS

Ce travail de recherche est centré sur un objectif principal qui est le suivant : Faire une analyse profonde sur le lien existant entre l'éducation et l'insertion des jeunes

Rédigé par NYANGONO BELINGA LOUISE NINA Page 7

Education et insertion professionnelle au Cameroun : le déclassement professionnel des jeunes

camerounais sur le marché du travail. Des objectifs spécifiques sont tirés de cet objectif principal à savoir :

- évaluer l'impact du niveau d'éducation sur l'insertion des jeunes sur le marché du travail.

-faire une analyse sur l'ampleur du déclassement professionnel des jeunes dans la fonction publique.

IV. HYPOTHESES

Pour essayer d'apporter une réponse aux différentes questions soulevées plus haut des hypothèses peuvent être posées :

H1 : l'insertion professionnelle est fonction de l'éducation

H2 : Le niveau d'insertion professionnelle des jeunes diplômés sur le marché du travail serait bas avec comme conséquence une grande ampleur du déclassement professionnel

V. REVUE DE LITTERATURE

La littérature autour de la problématique de l'insertion professionnelle et de l'éducation a fait l'objet de plusieurs débats et ont confronté plusieurs théoriciens tant économistes que sociologues. Il serait donc plus judicieux d'essayer de présenter l'apport de ces théories.

Revue théorique

Même si les théories sur le marché du travail sont relativement muettes à l'égard de l'insertion professionnelle, il est possible de déceler certains éléments implicitement explicatifs. Les principales grandes théories sont celles du capital humain, de la quête d'emploi et du double marché de travail. Les deux premières se situant dans le prolongement de la théorie néoclassique (Dubar 1980).

Selon la théorie néoclassique, le marché du travail repose principalement sur la motivation économique des acteurs car chacun recherche la satisfaction maximale de leurs intérêts. Tandis que les employeurs recherchent une production plus efficace à moindre couts,

Rédigé par NYANGONO BELINGA LOUISE NINA Page 8

Education et insertion professionnelle au Cameroun : le déclassement professionnel des jeunes

les travailleurs eux investissent dans l'éducation et la formation afin de se garantir un meilleur salaire dans de meilleures conditions de travail. Le marché de travail ici est représenté comme un lieu de compétition parfaite entre offrant et demandeur d'emploi étant chacun influencé par l'environnement social ayant presque les mêmes effets sur tous.

La théorie de la quête de l'emploi développé par George Stigler dans les années 1960, s'intéresse plus particulièrement au comportement rationnel du chercheur d'emploi et tente «de définir une période et un processus d'insertion en s'attachant à ses actes et plus précisément à l'utilisation de son temps »(Vincens 1981). Donc, la variable lourde ici devient l'utilisation du temps de l'individu car un changement majeur est opéré dans celui-ci. Cette approche théorique repose sur un équilibre individuel. Un individu est en équilibre quand il suppose qu'il ne peut accroitre ses bénéfices en répartissant son temps entre plusieurs activités.

Quant à la théorie du capital humain, elle fait ressortir l'importance de l'investissement éducatif dans la relation école/emploi. Donc pour un individu s'il y'a parfaite adéquation entre la formation et le poste de travail, sa rentabilité est d'autant plus grande. L'insertion professionnelle est donc ici définie à partir de l'investissement dans la formation initiale.

Le capital humain est alors vu comme un facteur de production, dans un contexte de mobilité parfaite du capital financier, Barro, Mankiw et Sala-I-Martin (1995) placent le capital humain comme la variable centrale expliquant l'évolution macroéconomique. Dans ce contexte les pays d'OCDE considèrent le capital humain comme une panacée capable de réduire le chômage et les disparités de revenu, ou encore d'améliorer la productivité et la croissance économique.

Lucas (1988) est l'un des pionniers de l'analyse des mécanismes endogènes de croissance, et le premier, dans ce courant à mettre l'accent sur les relations entre secteur productif et secteur éducatif. La place du facteur humain dans la production constitue le coeur des apports des modèles de croissance endogène à la macro-économie. On considère que la productivité des salariés est améliorée par la plus grande qualité du facteur travail. Le capital humain agit directement sur la quantité et la qualité de la production.

Les théories du filtre (Arrow, 1973) et du signal (Spence, 1981) insistent sur une des limites de la logique de la théorie du capital humain. L'éducation est un signal pour les entreprises

Rédigé par NYANGONO BELINGA LOUISE NINA Page 9

Education et insertion professionnelle au Cameroun : le déclassement professionnel des jeunes

qui embauchent et de ce fait l'éducation est considéré comme un facteur de qualité qui élève la productivité des travailleurs et contribue de cette manière à augmenter la production.

Dans le cadre de la théorie du capital humain, le déclassement correspond à une situation temporaire où les entreprises n'utilisent pas pleinement les qualifications des salariés, ni ne les rémunèrent à leur productivité marginale potentielle. Cette théorie peut également expliquer le déclassement comme le résultat d'un choix délibéré : l'emploi de bas niveau constitue un moyen d'investir en capital humain spécifique (Hartog, 1999). En accord avec cette dernière interprétation, Sicherman(1991) met en évidence une probabilité de mobilité professionnelle ascendante accrue, par promotion interne ou changement d'entreprise, pour les individus déclassés.

Revue empirique

Beaud et Pialoux (2003) cités par Duffour et Peretti (2008), pensent qu'au sortir du système scolaire, les jeunes à faible niveau d'instruction éprouvent d'énormes difficultés à trouver de l'emploi surtout qu'ils font de plus en plus face à une rude concurrence sur le marché du travail. Nauze et Tomasin (2002) constatent que le diplôme diminue le risque de chômage, favorise l'accès à des emplois qualifiés et bien rémunérés. Ce constat est confirmé par les résultats de l'enquête Emploi 2001 de l'Institut National de Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) de France. Selon ces résultats, la plupart des actifs ayant un niveau d'études élevé occupent des emplois qualifiés.

Ces études empiriques montrent que le capital humain, mesuré par le niveau d'instruction ou le niveau d'étude, joue un rôle prépondérant dans l'accès à l'emploi. Il permet de réduire le risque de chômage, donne accès à des emplois qualifiés et une rémunération plus importante. Dans la même perspective, De La Fuente et Ciccone (2002) évoquent d'autres travaux empiriques qui ont confirmé le lien entre le capital humain et la productivité de l'entreprise. Leur étude montre qu'un capital humain élevé accroît la productivité et la compétitivité des travailleurs à long terme au sein des entreprises. Ce qui permet aux employés ayant un capital humain assez élevé de se maintenir aussi longtemps que possible en activité. Charlot (2005) aboutit à la conclusion que l'employabilité s'améliore avec l'éducation surtout avec l'avancée de la technologie qui est de plus en plus exigée par les employeurs. Il ressort de cela que l'investissement dans le capital humain doit continuer tout au long du cycle d'activité pour maintenir une certaine stabilité sur le marché du travail.

Rédigé par NYANGONO BELINGA LOUISE NINA Page 10

Education et insertion professionnelle au Cameroun : le déclassement professionnel des jeunes

Pour la plupart de ces travaux empiriques, l'éducation est un déterminant dans la carrière professionnelle du début à la fin de l'emploi.

Cependant des études empiriques ont été aussi faite au Cameroun en ce qui concerne la relation éducation et insertion professionnelle. D'entrée de jeu, Mebara et al. (1984) fait office de pionnier ici, il indique de façon concise ce que les auteurs comme René Dumont (1962, 1982,1987, 1991), Pierre Ernv (1977), Edgar Pisani (1988) ou Jean Ziegler (1988) posent de façon radicale dans leurs écrits consacrés au devenir de l'Afrique : l'adaptation de l'enseignement aux réalités du milieu pour une facile et rapide intégration dans le monde du travail et une revalorisation de l'enseignement technique longtemps considéré, et à tort d'ailleurs, comme un dépotoir des déchets de l'enseignement général.

D. Maingari(1997) opte pour les notions de professionnalisation d'expertise et de professionnalisation d'exercice pour spécifier et qualifier d'un côté l'intégration des attributs professionnels par les enseignants et décrire de l'autre les aspects et les conditions relatifs à l'adéquation formation- emploi.

Njikam, Tchoffo et Mwaffo (2005) ont essayé de faire une analyse de la situation de l'emploi des jeunes au Cameroun, en vue de mieux comprendre la nature et les causes de leur désavantage sur le marché du travail, et de proposer des stratégies qui intègrent l'emploi des jeunes comme variable endogène dans la politique de lutte contre la pauvreté et dans la politique de développement économique et social de manière plus générale.

En 2006 , Mambou produisait un mémoire sur « les stratégies d'insertion des jeunes dans la ville de Yaoundé ». Il s'agissait dans ce document d'analyser l'insertion professionnelle des jeunes en fonction des variables susceptibles d'expliquer la décision de participation au marché du travail et par là évaluer l'efficacité des stratégies adoptées par l'Etat dans l'insertion des jeunes. A sa suite, Simo (2008) rédigera un mémoire sur « Rendement de l'éducation sur le marché du travail au Cameroun ». Qui est une analyse sur l'impact qu'a l'éducation regroupant les formations tant scolaires que professionnelles, sur l'employabilité des jeunes sur le marché du travail camerounais.

La conclusion majeure semblant se dégager suite à cette revue de littérature, est que: des niveaux d'instruction élevés sont associés non seulement à des salaires plus élevés, mais aussi à une employabilité relativement forte. Toutefois les études empiriques présentent des limites liées à la mesure du capital humain. En effet, la plupart de ces études limitent le

Rédigé par NYANGONO BELINGA LOUISE NINA Page 11

Education et insertion professionnelle au Cameroun : le déclassement professionnel des jeunes

capital humain au niveau d'étude atteint ou au niveau d'instruction qui ne sont en fait qu'une de ses composantes. Toutefois, dans cette étude, le capital humain sera également mesuré par le niveau d'instruction.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote