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Le droit international humanitaire et les défis des conflits internes en RDC. Cas du conflit Kamuina Nsapu.


par Kabienakuluila Tshibuabua
Université Notre-Dame du Kasayi - Licence en droit 2019
  

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C. INTERET DU SUJET

« Dans le domaine de sciences sociales, nous devons nous contenter d'améliorer indéfiniment nos approximations »17. L'intérêt accordé au choix de ce sujet est double. C'est ainsi que, comme pour toute branche du droit, cet intérêt est d'abord théorique, ensuite pratique.

Théoriquement, l'intérêt de cette étude est culturel ou scientifique. Parler du DIH dans un cadre étatique comme le nôtre voudrait contribuer aux connaissances en la matière, surtout dans un espace en conflit comme la RDC en vue créer une culture humanitaire particulièrement dans la province du Kasaï. Ainsi, l'opinion se forgera une considération générale sur la notion du DIH, entendu que celui-ci est une branche du Droit international public, un droit plus ou moins vaste et complexe. Il est alors nécessaire de connaitre les normes impératives fondamentales du DIH en vue d'en faire

17 FRAGNIERE J.-P., Comment réussir un mémoire, 4ème éd., Dunod, Paris, 2009, p.23.

TSHIBUABUA KABIENAKULUILA

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application chaque fois qu'il y a éclatement d'un conflit. C'est une mesure nécessaire à suggérer en amont de toute situation conflictuelle même si, dans le cadre du présent travail il intervient en aval, mieux vaut tard que jamais dit-on.

L'intérêt pratique étant la solution apportée au problème qui se pose dans la société, pour en parler ici, nous devons prendre en considération deux éléments : Les acteurs dans un conflit armé et les actes qu'ils posent.

Il sied de rappeler aux acteurs directs et indirects dans un conflit armé la portée des règles du DIH, la conduite à tenir pendant un conflit armé à chaque fois qu'on y est impliqué, et cela tendant à la protection des Droits fondamentaux des personnes pendant la période de conflit armé, si jamais ils y sont impliqués, mais aussi faire de façon à éviter dans le futur ces genres de conflits au Kasaï, car ayant plongé la province dans d'indicibles souffrances et pertes considérables en vies humaines. Il s'agit aussi de d'inculquer le respect des règles aux acteurs des conflits armés. Les parties aux conflits doivent pratiquer le DIH, doivent le mettre en pratique.

La méconnaissance de ces règles constitue par ailleurs un danger dans la société qui se veut de droit. Et donc par conséquent, les actes qu'ils posent doivent être conformes au DIH et au respect des Droits de l'homme, au cas contraire, engagent leurs responsabilités, civile et pénale en faveur des lois et des victimes.

En outre, nous pensons apporter notre pierre à la protection et à la réduction de la souffrance tant soit peu des victimes et des personnes participant aux conflits internes par nos propositions au courant de cet exercice de longue haleine. Car, nous inspirant des leçons tirées des situations de guerre les plus complexes de l'humanité en vue de les adapter aux conflits du Kasaï, qui se sont révélés, on peut s'en douter, plus meurtrières depuis plus de 50 ans dans l'espace kasaïen.

Traiter les parties au conflit avec humanité et avec strict respect des normes en la matière serait aussi pour nous un souhait le plus ardent dans le cadre de cette recherche. De ce fait, l'intérêt de ce travail demeurant pertinent, question reste de traiter des voies et moyens qui vont nous y faire arriver, à entendre les méthodes et techniques.

TSHIBUABUA KABIENAKULUILA

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"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon