WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effet de la formation du dirigeant sur les pratiques des gestions des ressources humaines dans les PME de Bukavu.


par Pacifique Cirhuza
Université catholique de Bukavu - Licence en sciences sociales 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3. Enquête proprement dite

L'enquête porte sur 248 PME sélectionnées par un choix raisonné sur base de la définition de la Charte des PME (2009). Ainsi, seules les PME présentant les caractéristiques suivantes ont été retenues dans notre échantillon : un nombre d'emplois permanents de 1 à 200 personnes pour les moyennes entreprises, 1à 5 employés pour la micro entreprise,6 à 50 employés pour le petite entreprise et un mode de gestion concentré ou ouvert à la décentralisation. Aucune distinction n'a été faite quant à la propriété du capital de l'entreprise, au secteur d'activité dans lequel appartient une PME mais aussi à son autonomie financière. Mais de cet échantillon sont exclues les PME ayant moins de 1 employé. Nous supposons qu'une PME ayant 1 employé, peut déjà mettre sur pied quelques pratiques ressources humaines pour sa bonne gestion.

Les données utilisées ont été collectées de différentes manières. Après une brève introduction auprès de nos enquêtés en leur expliquant le bien fondé de notre recherche, le questionnaire d'enquête leur était soumis pendant qu'ils exerçaient leur activité ou alors celle que nous connaissons, nous leur rencontrons à la maison pour gagner du temps. S'ils estimaient être

22

capables de répondre immédiatement, nous les attendions jusqu'à ce qu'ils terminent et cela pendant en moyenne 15 minutes, sinon ils nous donnaient de rendez-vous.

La fiabilité des informations récoltées dépendait fortement du degré d'engagement des responsables et leur volonté à pouvoir répondre convenablement à toutes les questions posées. C'est aussi auprès de ces derniers, compte tenu de leurs expériences que nous nous sommes assurés du degré de conformité à la réalité des réponses reçues sur terrain.

Les données ont été collectées par nous avec l'aide de 5 enquêteurs enfin d'atteindre notre cible et gagner du temps. Cela s'explique par le fait qu'il fallait identifier les dirigeants formés et ceux non formés pour administrer un questionnaire. Nous avons organisé au préalable une séance de vue commune sur les objectifs de la recherche et l'appréhension des mêmes méthodes de collecte des données. Aussi, nous nous sommes rencontré régulièrement le soir pour partager les expériences dans la collecte des données et pour discuter des problèmes rencontrés. Parmi les problèmes majeurs rencontrés figurent :

- Il fallait que les enquêteurs aient connaissance de la langue swahili afin d'interpréter le questionnaire dans cette langue pour les enquêtés incapable de lire ni écrire le français. - Le non-respect de rendez-vous donné par le responsable de la PME.

- Le temps que prenait pour identifier un dirigeant formé dans tel ou l'autre domaine

Les données ont été collectées pendant 18 jours, soit du 27 octobre au 13 novembre 2020, d'une manière discontinue et par secteur, nous avons récolté les données pour l'étude auprès des responsables de ces PME visitées ou à défaut à celui qui est mandaté par lui. Notre objectif était d'enquêter l'ensemble des PME de notre échantillon et pour contourner le problème de perdition des données, 240 questionnaires d'enquête ont été distribués aux responsables des PME. Un suivi continu a permis de récupérer 235 questionnaires mais seulement 222 étaient bien complétés, soit un taux de réponse de 92.5%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci