WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des contrainbtes socio-economiques liee a la certification fonciere dans la sous-prefecture d'Akoupe: cas du village de Bacon


par Seka Cyrille AHOUTY
Université Felix Houphouet Boigny de Cocody - Master Recherche 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-1-2- Au niveau institutionnel local

A ce niveau, Chauveau (2000) met en oeuvre la question de sécurisation foncière en Côte d'Ivoire et la procédure d'acquisition du certificat foncier. Au cours de l'étude de Chauveau, il affirme que : « La procédure régissant la reconnaissance

22

des droits coutumiers et leur transformation en droits de propriété transférables est très contraignante ». Ainsi, il montre que certains villages ne disposent pas de comité villageois de gestion foncière rurale ; et pour ceux qui disposent de CVGFR rencontrent de nombreuses difficultés dans leur fonctionnement. Aussi Chauveau (idem) affirme que « l'exclusion des non-Ivoiriens de la propriété risque alors de dériver vers la non-reconnaissance de leurs droits d'exploitation par les héritiers de leurs tuteurs. De plus, la reconnaissance des « droits coutumiers conformes aux traditions » affichée dans la loi est largement interprétée comme la consécration des droits issus de l'autochtonie ». Les procédures de formalisation de transaction étant également lourdes et chères, les titres ne sont plus mis à jour et au fur et à mesure des ventes et des héritages, ils ne correspondent plus aux occupations réelles des terrains et les usagers reviennent aux « petits papiers » pour formaliser les mutations entre eux.

L'étude d'André Teyssier (2010), permet de voir comment la pénétration de l'économie marchande, l'extension des villes affaiblisse des instances et des formes de régulation coutumière et la marchandisation progressive de la terre qui provoquent un besoin croissant de sécurisation des droits fonciers par l'écrit. Dans cette étude André (idem) affirme que « la procédure d'immatriculation étant complexe de vingt-quatre étapes et une durée de six ans. Aussi, le délabrement local des services en charge de la conservation foncière se conjugue à la détérioration des archives ».

Ensuite, il montre la faillite du système des agents fonciers communaux: la procédure d'immatriculation est inaccessible pour la plus part des demandeurs, les usagers sont rarement assurés de son plein droit, les régulations coutumières sont en recules, les menaces de spoliation s'accroissent, la méconnaissance de l'occupation des terrains freinent l'établissement d'une fiscalité foncière au

23

développement des collectivités locales. En plus, il affirme que plusieurs contraintes sont de différentes natures, elles sont d'abord techniques et opérationnelle: la ruine des bureaux de conservation foncière et des services de la topographie à accélérer la détérioration des plans et des dossiers fonciers empêchent leurs mise à jour du fonctionnement des guichets.

Boué (2015), fait une étude à Madagascar, visant à faire du foncier un levier de développement grâce à la sécurisation de la diversité des droits, une gestion foncière concertée et à la conciliation des besoins actuels et futur en terre.

Comme résultat de l'étude, les propriétaires privés sur les terrains titrés ne sont plus sécurisés lorsque les archives sont détériorées ou manquantes. Cela découle notamment de rareté de l'enregistrement des mutations (procédure complexe d'enregistrement, difficulté à prouver les liens de parenté).

Ensuite, elle affirme aussi que l'accès aux informations demeure difficile tant pour les acteurs privés que publics. L'opacité des procédures et la persistance des corruptions découragent les usagers, freinent la sécurisation. Aussi, les dispositifs de contrôle et de sanction des agents en charges du foncier sont insuffisants.

Ces différentes études de ces auteurs nous ont permis de cerner les différents problèmes liés aux différentes étapes de l'acquisition du certificat fonciers surtout les problèmes qui freinent la demande du CF au niveau administratif et local.

Bien que ses études nous ont permis de connaitre quelques contraintes qui freinent le certificat foncier dans les différentes institutions, mais quelques limites sont présentées dans ces études. Telles que ces auteurs ont abordé les étapes et montré les contraintes qui freinent la demande du CF. ils n'ont pas abordé les contraintes politiques.

24

Dans le cadre de notre étude, nous optons la conception de Boué sur la démarche ou les stratégies que les structures de gestions foncières de Madagascar ont mis en place dans les communaux . Cette stratégie de Boué nous permet de montrer les différentes structures qui interagissent l'obtention du CF dans la Sous-préfecture d'Akoupé et précisément dans notre zone d'étude.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme