WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la demande globale d'une ressource énergétique par les ménages:le cas du gaz butane en Côte d'Ivoire


par Aristide Cyrille DADIE
Université de Cocody Abidjan - DEA PTCI Economie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La consommation et la demande

La théorie microéconomique néoclassique et marginaliste, confond la consommation et la demande d'un bien, confondant ainsi la destruction d'un bien avec l'intention d'achat qui dépend du prix. La consommation suppose que l'agent dispose du bien et qu'il y a eu, précédemment, une dépense financée par le revenu.

La demande est une intention d'achat d'une certaine quantité d'un bien ou d'un service pour un prix donné. On parle encore de demande virtuelle, idéale, notionnelle, rationnelle.

La demande au marché est une demande solvable. Elle indique la quantité de biens et services qu'un agent peut acheter. La relation entre le prix et la quantité demandée est telle qu'une augmentation de prix entraîne une baisse de la demande pour un revenu donné, et inversement une diminution du prix entraîne une augmentation de la demande. Cette loi formulée par Cournot (1838) a néanmoins des exceptions :

L'effet Giffen qui s'applique aux biens inférieurs ;l'effet d'anticipation ;l'effet de snobisme et d'imitation. Ces deux derniers effets impliquent cependant une hétérogénéité des produits disponibles pour satisfaire le même besoin fondamental. Deux produits de même apparence mais de prix différents par la fonction d'information qu'on attribue au prix seront considérés comme différents. Il se peut donc que le produit le plus cher soit le plus demandé par le jeu de l'effet de snobisme ou par le jeu de la sélection adverse compte tenu de l'asymétrie de l'information (demandeur moins bien informé que l'offreur).

Selon J.Boncoeur et H.Thouément, la notion de demande dans la théorie économique fait très souvent appel au prix pendant que celle de consommation fait plus souvent appel au revenu, le prix des biens étant fixé.

La fonction macroéconomique de la consommation établie par Keynes, donne une relation de proportionnalité décroissante entre la consommation (C) des ménages et le revenu national (Y) : « la consommation augmente avec le revenu national mais à un taux plus faible »(loi de Keynes). De ce fait le rapport : C/Y appelé propension moyenne à consommer, tend à diminuer. Cette loi de Keynes suppose que la consommation de la période est déterminée par le revenu de la période. Mais les analyses empiriques macro-économiques n'ont pas confirmé la loi de Keynes.

Les explications ont été apportées par les effets de revenus permanents de Milton Friedman, les effets de démonstrations de Duesenberry et la théorie du cycle de vie de Modigliani.

Au-delà de cette nuance qui est d'autant plus apparente que nous nous situons dans le cadre purement théorique, l'investigation empirique fait très souvent fie de ce fait et assimile la consommation à la demande. Dans le cadre du domaine énergétique surtout, la demande en énergie des ménages a très souvent été appréhendée à travers la consommation des ménages en énergie.

Amadou Koné(1992), analyse les déterminants de la demande de charbon de bois des ménages en Cote D'Ivoire, en assimilant la demande à la consommation hebdomadaire de charbon de bois des ménages de son échantillon. De même dans leurs études sur la demande d'énergie en Jordanie, Azzam et Hawdon (2003),assimilent la demande totale d'énergie des ménages à leurs différentes consommations d'énergie.

L'utilisation de la consommation dans les modèles d'analyse économique pourrait s'assimiler à la demande effective, la demande réalisée dans le contexte de l'économie du déséquilibre et qui est encore plus pratique que la demande notionnelle, qui elle serait plus difficile à déterminer.

Dans notre étude, nous assimilons la consommation de gaz butane des ménages à la demande de gaz butane de ceux ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire