WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Surveillance prudentielle et normes comptables IAS/IFRS: Outils de performance des banques

( Télécharger le fichier original )
par Jurgen Schneider YOCA
Université Amadou Hampaté BA de DAKAR - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Établissements assujettis

Les banques et les établissements financiers spécialisés dans la distribution de crédit (financement de vente à crédit, de crédit-bail et affacturage) sont tenus de respecter ce ratio.

1.4. Périodicité de production de l'état de calcul du ratio

L'état de calcul du ratio doit être communiqué à la BCEAO et à la Commission Bancaire, à la fin de chaque trimestre. Ce ratio doit être respecté à tout moment.

1.5. Mesures incitatives liées au dispositif

En sus d'une plus grande capacité de mobilisation de créances auprès de la BCEAO, le respect de la norme permet aux banques et établissements financiers :

- d'améliorer leur ratio de liquidité : les crédits ayant bénéficié d'accords de classement sont pris en compte au numérateur du ratio de liquidité à concurrence de 35% de leur montant, lorsqu'ils ne répondent à aucun autre critère de liquidité plus favorable ;

- de réaliser des économies en fonds propres : les crédits bénéficiant d'accords de classement sont pondérés à 50% au lieu de 100%, dans le cadre du ratio de couverture des risques.

§ 2 Place du ratio dans le dispositif prudentiel

Le ratio de structure du portefeuille ne fait pas l'objet de concertation et de dispositions convenues au plan international contrairement au ratio Cooke ou aux normes de division des risques.

Il s'agit d'une norme originale, conçue par les Autorités monétaires et de contrôle bancaire de l'UEMOA au début des années 1990, pour lutter contre la dégradation préoccupante de la qualité des actifs du système bancaire notamment les crédits distribués.

Le ratio de structure du portefeuille devrait donc inciter les banques et établissements financiers à détenir des actifs jugés de bonne qualité par la Banque Centrale et à aider les entreprises clientes à améliorer leur situation financière par des recommandations et des conseils.

Ce ratio est également appelé à compléter les règles de division des risques dont les niveaux maxima retenus dans l'UEMOA sont largement en deçà de ceux arrêtés au plan international.

Par ailleurs, les règles de division des risques qui limitent les montants des grands risques par rapport aux fonds propres des établissements bancaires ou financiers ou par rapport à un multiple de ces fonds propres ne tiennent pas compte de la qualité des risques, appréciée à travers la situation des bénéficiaires des concours. Le ratio de structure du portefeuille corrige cette insuffisance.

Ce ratio permet également par son approche qualitative de renforcer la crédibilité du ratio fonds propres sur risques, en fournissant notamment des indications supplémentaires sur la qualité du portefeuille des banques et en conséquence sur la solidité de leur solvabilité.

Malgré ces fondements, le ratio de structure du portefeuille ne fait pas l'unanimité au sein de la profession bancaire sur son approche qui privilégie l'analyse financière et l'appréciation de la valeur intrinsèque des bénéficiaires de crédit.

En effet, les éléments d'analyse de ce ratio ne prennent pas en compte notamment la qualité des relations entre les établissements de crédit et leurs clients, ainsi que les sûretés réelles ou personnelles liées aux crédits.

Cette approche pénaliserait également les entreprises à rentabilité faible ou dont l'activité est sujette à des variations difficiles à maîtriser, notamment saisonnière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon