WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Surveillance prudentielle et normes comptables IAS/IFRS: Outils de performance des banques

( Télécharger le fichier original )
par Jurgen Schneider YOCA
Université Amadou Hampaté BA de DAKAR - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2 Impacts sur les circuits de financement5

Théoriquement, à la lumière des considérations précédentes, la structure de l'offre de crédit bancaire sera remodelée en fonction du nouveau profil de risque dégagé par Bâle II. Le futur dispositif aura donc un impact sur les économies, par suite de la modification des circuits de financement.

Il est vraisemblable que les prêts aux entreprises et, plus encore, le financement des pays émergents deviennent plus rares, impliquant un recours accru au marché financier. De plus, l'adoption simultanée de nouvelles normes comptables IASB pourrait accentuer ces mouvements en favorisant la désintermédiation, le désengagement des financements longs à taux fixe et l'arbitrage en faveur du court terme. On s'orienterait ainsi vers un modèle économique américain, caractérisé par un niveau très élevé de l'endettement des ménages et un financement majoritairement de marché pour les entreprises.

Les conséquences de Bâle II seraient donc considérables. Ces craintes sont d'autant plus légitimes que certaines tendances sont déjà à l'oeuvre bien avant l'application effective du nouveau ratio prévue pour début 2007.

En effet, depuis deux ans, on a constaté dans de nombreux pays un fort développement des crédits à l'habitat et, dans une moindre mesure, des crédits à la consommation. C'est ainsi que, en France, les crédits immobiliers s'installent sur une pente de 8 % l'an depuis 1995 et les crédits à la consommation résistent au ralentissement économique.

Des taux de progression très élevés sont aussi observés dans l'évolution des crédits hypothécaires en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. A contrario, l'encours des crédits aux sociétés connaît depuis deux ans un ralentissement, voire une diminution, dans de nombreux pays dont la France. De même, en direction des pays en développement, les banques ont réduit leurs financements depuis la crise financière de 1997.

La décélération a été particulièrement brutale pour l'Amérique latine, alors que pour les pays asiatiques les encours se sont même contractés au rythme moyen de -4% l'an depuis 1999.

Par ailleurs, le caractère pro cyclique de Bâle II est fréquemment fustigé. En période de récession, par exemple, la baisse des profits bancaires et la montée des risques entraînent une dégradation du ratio de capital des banques. Pour satisfaire aux exigences de Bâle, les banques sont alors amenées à réduire l'offre de crédit (phénomène de credit crunch), ce qui accentue la récession économique.

En fait, tout ce raisonnement présuppose que les banques se conforment strictement aux exigences réglementaires, de telle sorte que tout changement de réglementation se répercute directement de manière importante sur leur comportement commercial. Dans la réalité, les banques ont toujours gardé une marge de manoeuvre confortable, ce qui leur permet d'atténuer les effets des chocs réglementaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote