WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

2.2.2)LE CONTROLEUR DE GESTION LOGISTIQUE

En analysant les offres d'emplois de contrôleur de gestion, On peut constater que le qualificatif logistique est extrêmement rare.

Il faut cependant reconnaître que la base du métier et les qualités demandées au contrôleur sont les mêmes quelquesoi le secteur d'activité.

Revue générale de la fonction

Le contrôle de gestion se doit de proposer une démarche globale et transversale; l'instrument de contrôle doit servir aussi à anticiper et à simuler les évolutions. Le contrôleur de gestion doit à la fois oeuvrer sur:

- Le reporting financier en garantissant la fiabilité des informations et en expliquant les résultats. C'est d'ailleurs parfois le rôle unique et le plus couramment attribué alors que la véritable dimension du contrôle de gestion va largement au-delà ce « contrôle des comptes ».

- La stratégie en s'investissant sur les projets d'avenir et en orientant la direction générale sur les choix des investissements et des projets à travers le plan stratégique et le budget. C'est à ce niveau que l'on peut mesurer son 'intégration dans l'entreprise comme véritable coordinateur des choix stratégiques à travers sa collaboration dans l'élaboration de tableaux de bords de suivi stratégique et sa forte implication dans le système d'information. Le contrôleur de gestion se doit aussi de mesurer la création de valeur afin d'alerter les dirigeants sur le bien fondé de la politique de croissance interne et externe.

- Le plan opérationnel en proposant des indicateurs performants (pas forcement financiers) aux dirigeants et en bâtissant avec eux des plans d'actions. Le contrôle de gestion comprend donc, non seulement le reporting, mais aussi l'analyse et la comparaison des engagements avec les réalisations. L'analyse des écarts s'appuie notamment sur le suivi d'indicateurs de coûts, de qualité et de service. Ces dispositifs de contrôle ne peuvent aussi ignorer l'existence des autres compétences fonctionnelles telles que les ressources humaines, la qualité ou aussi la culture particulière de l'entreprise. C'est dans ce cadre que les qualités du contrôleur de gestion doivent intégrer les capacités relationnelles, le savoir-faire pour animer et expliquer les procédures et l'assistance de gestion aux managers de l'entreprise. L'explication des écarts par exemple requiert une véritable qualité de communications.

Position dans la logistique

Dans l'industrie, la lourdeur de la comptabilité analytique et industrielle et du système d'information, justifie très souvent la présence du contrôleur de gestion.

C 'est d'ailleurs sous l'aspect, prix de revient et budget qu'il intervient le plus.

Dans les services, ce sont les besoins de pilotage qui sont à l'origine du contrôle de gestion. L'absence de stocks allège les processus analytiques des problèmes de valorisation des stocks et des encours. La faiblesse du contrôle de gestion fait que soit le pilotage est pris en main par les managers opérationnels comme dans la grande distribution, soit la prise de conscience récente de l'importance du contrôle de gestion comme instrument de pilotage stratégique le propulse vers un rôle insuffisamment opérationnel car loin du terrain.

La grande difficulté du contrôleur de gestion logistique, est de s'intégrer dans la chaîne logistique totale d'un groupe. Comme nous le savons, la logistique ne peut concerner qu'une seule entité, et il est difficile de mesurer la performance à travers le chevauchement des différentes comptabilités présentes dans les structures. A ce niveau, le contrôle de gestion du siège doit jouer un rôle déterminant en imposant des tableaux de bord spécifiques identiques (périmètres et définitions des indicateurs) aux différentes structures.

____________________________________

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.