WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle de gestion dans les activités logistiques

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre KHOSROVCHAHI
HEC - Mastère de Gestion Financière 2002
  

précédent sommaire suivant

Objectifs

- Améliorer la qualité de service perçue par les clients tout au long de la chaîne logistique.

- Permettre une croissance supplémentaire de chiffre d'affaires en donnant la possibilité aux magasins de vendre plus et mieux grâce aux gains de place (accueil clients ).

- Réduire les coûts logistiques, avec un objectif spécifique de réduction des stocks.

- Mettre en place des processus de collaboration transversale. C'est à dire faire participer l'ensemble des acteurs (fournisseurs, usines, magasins, etc. ) à la définition et à l'optimisation des flux et des méthodes.

Plan d'action en sept chantiers principaux

- Fondamentaux organisationnels : Il s'agit de mettre en place l'organisation et les processus de pilotage de la chaîne logistique et d'optimiser les systèmes d'informations.

- Gestions des stocks dans les magasins : ce chantier s'articule en deux parties avec d'une part la refonte de la « promesse de disponibilité » des produits standards qui était jusqu'à présent la règle dans les magasins, et d'autres part le redéploiement des plans de stocks des magasins.

- Révision du plan d'approvisionnement négoce (fournisseurs extérieurs) : la collaboration entre le service approvisionnement et les fournisseurs doit permettre de définir des règles pour optimiser les réceptions et les colisages des marchandises.

- Remise à niveau de la plate - forme dédiée aux fournisseurs externes. Cette plate - forme, pourtant très récente, n'a pas atteint ses objectifs dans la réduction des sur-stocks et dans l'optimisation des flux physiques.

- Révision des plans d'approvisionnement des usines : La réduction des stocks en usine est liée à une classification des articles en fonction de la demande (classement ABC ) et à l'optimisation des lancements de production.

- Optimisation des flux et des infrastructures : L'appartenance au groupe SAINT GOBAIN doit conduire à des synergies en matière de fournisseurs de marchandises et de transport.

- Remplacement du système informatique d'approvisionnement (SPCS)

Pour piloter ce projet, LAPEYRE a engagé un spécialiste de la logistique venant de POINT P et a constitué une équipe venant de divers horizon ( marketing, usines, magasins etc.)

Il est à noter qu'il n'est pas fait de mention particulière au renforcement du contrôle de gestion ou à sa participation aux différents chantiers. Mais on peut considérer que son rôle sera primordial quant à la mesure des progrès (productivité, coûts des stocks, transport ...)

____________________________________

3.3) PROPOSITION ET MISE EN PLACE D'OUTILS DE PILOTAGES

3.3.1)APPLICATION DE LA METHODE ABC A LA PLATE FORME LOGISS

Les coûts ont toujours eu leur place dans les considérations stratégiques des entreprises. Les entreprises qui ont une stratégie efficace, ne se contentent pas d'identifier les coûts, mais s'efforcent d'en modifier la structure pour servir leurs objectifs généraux.

Une organisation doit savoir calculer ses coûts, mais aussi penser et s'exprimer dans le langage des coûts. Pour cela, la connaissance des produits et des procédés, tout comme celle du marché revêt une importance vitale. Comme nous l'avons entrevu, la méthode ABC se rapproche au plus de l'activité de l'entreprise et paraît être la plus naturelle dans l'imputation de l'ensemble des frais.

Cadre de l'étude

La création récente de cette plate-forme ne permet pas de disposer d'information historique exploitable. En effet l'exercice 2001 a fait l'objet non seulement d'un démarrage en douceur, prenant 100 % de la distribution des produits en octobre, mais aussi a subi des coûts exceptionnels de démarrage.

Or pour construire, une base de coût de revient, il faut s'appuyer sur une structure rodée « en marche normale d'activité » et en fonctionnement non dégradé.

A cet effet, la prise en compte du premier budget de l'exercice 2002 peut constituer une base de départ intéressante pour notre exercice. Cependant, au vu des difficultés rencontrées dans le fonctionnement et au niveau de la rentabilité de LOGISS en 2002,les calculs issus de cette étude ne seront sans doute pas suffisamment significatifs et devront être réactualisés lors du prochain budget pour une application éventuelle en 2003.

précédent sommaire suivant







Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



9impact, le film en entier sur vimeo

BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.