WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Approche exploratoire de la relation de conséquence : description et implémentation

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Druon
Université Toulouse 2 - DEA de Sciences du Langage 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5 Syllogisme

On rencontre régulièrement dans les textes des raisonnements en trois temps, que l'on appelle classiquement syllogismes.

Le cas le plus typique de syllogisme est de la forme or donc , comme le montre ce grand classique:

(4.33) Tous les hommes sont mortels. Or Socrate est un homme. Donc Socrate est mortel.

Dans ce cas, la conséquence est marquée de façon explicite par le connecteur donc, mais il arrive souvent qu'elle ne soit pas marquée. À ce moment-là, seul le or reste:

(4.34) Au-dessus d'une certaine intensité, des pores apparaissent à la surface des membranes cellulaires, entraînant la mort des cellules et ce, d'autant plus facilement que celles-ci sont grosses. Or les cellules souches sont très petites: un choix judicieux de l'intensité permet de les épargner.

La conclusion du syllogisme est séparée de la proposition marquée par or par deux points ou par un point.

On peut donc facilement circonscrire les triplets de propositions exprimant un syllogisme en repérant la marque lexicale or6, ce qui nous permet de délimiter simplement la relation de conséquence qui lui correspond.

Cependant toutes les constructions avec or n'expriment pas un syllogisme, bien qu'il semble que ce soit généralement le cas:

(4.35) Les tsé-tsé mâles et femelles «susceptibles» s'infectent en piquant un malade. Or il faut environ vingt jours pour que le parasite atteigne les glandes salivaires de la mouche. C'est un temps relativement long pour un vecteur qui a une durée de vie moyenne de un mois!

Il nous restera donc à trouver les indices qui permettent de distinguer un or amenant une conséquence d'un or qui n'en amène pas.

Il existe aussi quelques constructions proches de celles impliquant la présence de or, comme par exemple des constructions en « toutefois : »:

4. Autres moyens de signaler une relation de conséquence

 

(4.36) Faute d'informations, les modélisations supposent habituellement que la structure est analogue à celle que l'on observe après un certain temps de croissance. Toutefois, les premières observations microscopiques directes révèlent que ce n'est pas toujours vrai [.. .]. Il faudra sans doute réviser quelques modèles.

Les contraintes pour l'interprétation consécutive dans le cas d'un syllogisme sont donc très simples:

conséquence

+ `or' +

TAB. 4.4 - Syllogisme

4.6 La juxtaposition et la coordination

La relation de conséquence peut être exprimée alors qu'aucun des indices que nous avons établis dans ce chapitre et le chapitre précédent ne sont présents. Après avoir étudié ces constructions où l'on peut repérer des indices, nous allons maintenant brièvement parler des autres cas où une relation de conséquence peut être exprimée: la coordination avec la conjonction de coordination et et la simple juxtaposition de deux phrases.

En présence d'une simple juxtaposition, on peut tout à fait avoir une relation de conséquence:

(4.37) Les claviers pour diverses marques et modèles de terminaux ne sont pas toujours interchangeables. On obtient parfois un clavier «incompatible» qui fonctionne en partie sur un terminal.

4. Autres moyens de signaler une relation de conséquence

 

(4.38) La mémoire vidéo à l'intérieur du terminal peut ne pas retenir les deux sessions et vous pouvez avoir besoin de rafraîchir l'écran en basculant sur l'autre session

Nous ne creuserons pour l'instant pas plus avant ces cas de juxtaposition et ce coordination: en effet, il nous semble indispensable d'avoir recours à des connaissances extra-linguistiques afin de pouvoir interprêter la relation entre deux segments de discours comme relation de conséquence.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net