WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stereoscopie: l'art de la vision en relief

( Télécharger le fichier original )
par khaled zrig
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Herstal - optique-optometrie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. Stéréoscopie par vision croisée :

La technique de la "Vision croisée" nécessite de "loucher" de manière à ce que l'oeil "gauche" ne voie que l'image de "droite" et que l'oeil "droit" ne voie que l'image de "gauche".

Dans ces conditions, on doit placer l'image de gauche à droite et l'image de droite à gauche.

On pourrait utilisé un cache en carton percé d'une unique fenêtre rectangulaire, en le plaçant de manière à ce que l'oeil droit ne voie que l'image "gauche" et que l'oeil gauche ne voie que l'image "droite". On ne voit plus que l'image 3D encadrée par le cache en carton.

En utilisant une fenêtre plus large ou en déplaçant un peu le cache, l'image 3D sera bordée par un cadre constitué par une partie de l'écran.

La principale difficulté, c'est que pour s'entraîner à loucher, il faut placer un objet, un crayon, par exemple ou même simplement un doigt, devant son nez et forcer les yeux à converger.

Néanmoins, un "réflexe" difficile à maîtriser entraîne aussi l'accommodation sur cet objet proche, alors que les images à observer à l'écran sont plus éloignées. Il faut donc arriver à contrarier ce "réflexe".

Par contre en "Vision parallèle", le "réflexe" joue dans le bon sens. Lorsqu'on regarde au loin, les axes optiques tendent à devenir parallèles et les yeux accommodent à l'infini. La difficulté, c'est alors de ne pas laisser les axes optiques converger vers l'écran.

Avantage : de la technique de la "Vision croisée" est que la taille des images n'est pas limitée, contrairement à la technique de la "Vision parallèle", où la largeur de chaque image doit être voisine de 6,5 centimètres (en fait, si on se place assez loin de l'écran, cette limite peut être largement dépassée.), et Il n'y a pas besoin de matériel ni de traitement sur les images. Pas de restriction de taille pour les images.

Inconvénient: C'est qu'on ne peut pas imprimer directement les images affichées à l'écran pour les observer ensuite à l'aide d'un "stéréoscope" constitué de deux loupes. On ne peut que les observer "Vision croisée" ou bien il faut les inverser. Et que la technique de vision croisée nécessite un apprentissage.

Représentation visuelle :

La largeur de chaque image peut dépasser l'écartement des yeux.
Utilisation de deux petits tubes ou d'un gros tube en carton.
Comparaison avec les lunettes oeillères percées de deux très petites fenêtres rectangulaires.

Utilisation d'un écran en carton percé d'une fenêtre ajustée ou d'une fenêtre large.
Utilisation de lunettes oeillères percées de deux très petites fenêtres rectangulaires.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.