WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La stereoscopie: l'art de la vision en relief

( Télécharger le fichier original )
par khaled zrig
Institut Provincial d'Enseignement de Promotion Sociale de Herstal - optique-optometrie 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Anaglyphe :

Un anaglyphe (en grec ancien : « ciselure en relief », « bas-relief », « ouvrage sculpté », composé d'ana, « du bas vers le haut » et de glyphe, « ciselure ») est une image imprimée pour être vue en relief, à l'aide de deux filtres de couleurs différentes (lunettes 3D) disposés

devant chacun des yeux de l'observateur. Ce principe est fondé sur la notion de stéréoscopie qui permet à notre cerveau d'utiliser le décalage entre nos deux yeux pour percevoir le relief.

3.3.1 Principe:

Pour voir en relief il faut que chaque oeil voie une image différente, correspondant à 2 positions d'observation décalées de quelques centimètres.

Un anaglyphe est une image obtenue par superposition de 2 images de couleurs complémentaires, par exemple Rouge et Cyan. En regardant cette image avec une paire de lunette Rouge/Cyan, l'oeil gauche voit l'image Rouge, l'oeil droit voit l'image Cyan. Le cerveau recompose les couleurs et donne l'impression de voir une image possédant toutes les couleurs d'origine... et en relief.

Cela marche très bien pour toutes les couleurs qui ne sont pas trop proches du Rouge ou du Cyan. Parce que sinon, il n'y a plus qu'un seul oeil qui voit la partie de l'image de cette couleur : un rosier à roses rouges ne rend pas très bien en Anaglyphe. Dans ce cas, la fonction de désaturation automatique des rouges et des cyans, vous permettra de corriger les teintes de manière à rendre l'Anaglyphe observable : les roses ne seront plus rouges, mais elles seront visibles dans la teinte de votre choix (violettes, jaunes, noires.. roses).

On pourrait créer l'anaglyphe à l'aide d'un logiciel, on peut séparer une image en ses trois couches primaires rouge verte et bleue et combiner indépendamment ces couches avec celles d'une autre image de la même dimension. On procède ainsi pour créer l'anaglyphe: on conserve uniquement la couche rouge de l'image de gauche et les couches verte et bleue de celle de droite, puis on combine ces trois couches en une seule image.

Pour voir l'anaglyphe, il suffit de mettre les lunettes avec filtre rouge/cyan: un filtre rouge pour l'oeil gauche et un filtre cyan pour l'oeil droit. Chaque oeil ne voit alors que l'image qui lui est destinée.

Avantage: Leur visualisation ne nécessite pas d'apprentissage ni de gymnastique oculaire fatigante. Pas de restriction de taille pour les images, elles peuvent être affichées en plein écran. Il accepte aussi bien le format horizontal ou "paysage" que le format vertical ou "portrait". Il existe même des tableaux sur toile réalisés avec de la peinture acrylique qu'on peut admirer en relief avec les lunettes 3D colorées.

Inconvénient: Les images doivent être traitées avec un logiciel graphique. La qualité de l'image est moyenne et les couleurs sont faussées. La nécessitée de porter des lunettes avec filtres colorés. A la longue, c'est un peu fatigant pour les yeux, surtout quand on regarde autre chose avec. Il vaut mieux les enlever pour lire les textes à l'écran.

Représentation visuelle:

Le filtre rouge ne laisse passer que le rouge.
Le filtre cyan ne laisse passer que le cyan, mélange de vert et de bleu

précédent sommaire suivant