WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dualité du marché du travail, état social et sécurité économique en Tunisie


par Mokhtar ABIDI
Université Paris 13 - Master 2 Economie et Finance Internationales 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 3: LIMITES DE L'APPROCHE DU TAUX DE SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE

Certaines incertitudes des tableaux correspondent aux inadéquations des données qu'on a essayé d'élaborer sur la base d'un ensemble d'hypothèses afin de surmonter le manque de données statistiques sur la Tunisie. De plus, Alors que celui qu'on a essayé de calculer, dans le cas de la Tunisie, se réfère uniquement aux travailleurs du secteur privé et en particulier ceux affiliés au Régime des Salariés Non Agricoles sous l'égide de la CNSS, ce qui donne une vision relativement restrictive quant à la sécurité économique de l'ensemble des ressortissants de la Tunisie.

Au-delà de ces problèmes aux conséquences directes sur la signification du TSE, objet de notre étude, d'autres limites correspondent à la répartition structurelle de l'emploi qui est associée aux choix du pays: entre générations (activité plus ou moins tardive des jeunes, inactivité plus ou moins précoce des personnes âgées), entre femmes et hommes et entre temps partiel et temps plein. Ces trois critères, largement interdépendants, pèsent de manière considérable sur le niveau de revenu moyen dans un pays en raison des différences de rémunérations entre femmes et hommes, jeunes et personnes âgées, temps plein ou partiel. Par exemple, des proportions plus importantes de femmes actives et d'actifs âgés dans un pays donné se traduisent par deux facteurs contribuant à un niveau de sécurité économique plus élevé: un plus important taux global d'activité et une rémunération moyenne plus faibles des actifs, d'où un dénominateur plus faible du TSE brut.

Par ailleurs, un phénomène de forte ampleur correspond à la part du « travail souterrain » non déclaré dans un pays comme la Tunisie. Ce phénomène, non négligeable, se traduit par une incertitude importante en ce qui concerne le taux de la population active occupée ainsi que les revenus qu'ils perçoivent. Même si ce flou implique une sous-estimation variable du TSE qu'il n'est pas possible d'évaluer, on peut supposer qu'elle tend davantage à sous-estimer la sécurité économique en Tunisie.

Enfin, un taux élevé de propriété du logement principal, important en Tunisie, concerne davantage les personnes âgées que les jeunes ménages. Ce taux entraîne donc une sous-estimation plus importante des revenus des inactifs en Tunisie, ce qui contribue à une minoration plus importante du TSE.

La non-prise en compte de ces revenus issus de la propriété correspond à des choix méthodologiques de départ privilégiant les ressources issues du travail et des prestations sociales. Choisir d'adopter une approche intégrant un éventail plus large de revenus permettrait certes de prendre en compte les différences considérables entre actifs et inactifs, du point de vue de leurs rétributions tirées de leurs ressources patrimoniales. Rien n'interdit, bien sûr, d'entreprendre ultérieurement des évaluations, comparaisons et interprétations de la diversité des sécurités économiques des ménages liées par possession d'actifs mobiliers et immobiliers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle