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Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon

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par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège - DEA Interuniversitaire en Développement, Environnement et Sociétés 2006
  

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Prise de position vis-à-vis du Projet Nô-Life

Nous pouvons également parler de sa dynamique qui est stratégique dans le sens où il a commencé à chercher à acquérir de nouveaux rôles dans le domaine agricole comme on l'a vu dans le Plan de 96 face au grand changement extérieur de la situation agricole (comme les Accords du GATT). Ainsi, le Plan de 96 mettait fortement l'accent sur la multifonctionalité et l'intérêt public inhérents à l'agriculture et la ruralité, d'où l'importance de la participation citoyenne dans ce domaine. Le BPA a ainsi trouvé une nouvelle place où il pourra jouer un rôle important en tant qu'un agent public dans le domaine agricole.

Sur ce point, Monsieur K nous a expliqué en répondant à la question de l'enquêteur concernant une série de projets en rapport avec le public comme l' « Ecole de l'agriculture vivante » et la « Feme-école des Personnes âgées » dans lesquels Monsieur K était impliqué depuis vers 2000406. Après le Plan de 96, c'est notamment à partir de l'année 2000-2001 que le BPA s'est progressivement adressé au public en le considérant comme un des objets principaux de sa politique agricole. Ainsi, en 2000, les jardins citoyens gérés par la Coopérative agricole ont été ouverts hors la zone à urbaniser c'est-à-dire la zone d'urbanisation contrôlée. Et également l'inauguration de l' « Ecole de l'agriculture vivante » en 2000 et celle de la « Ferme-école des Personnes âgées » en 2002. Puis, c'est à partir de l'apparition du problème de l'utilisation de terrains agricoles à petite échelle en raison de la Loi agraire que le BPA, qui est chargé de l'administration foncière, a commencé à envisager de créer un système qui permettra aux citoyens de continuer leur activité agricole en utilisant des terrains agricoles de manière légale : d'où la conception du Projet Nô-Life.

Par contre, on peut remarquer, malgré ses démarches stratégiques, le côté toujours mitigé et ambïgu dans les

405 Nous examinerons plus bas la conception du « bricolage » de Cl. Lévi-Strauss.

406 Voici la réponse de Monsieur K : « [Enquêteur : (...) Depuis quand êtes-vous impliqué dans des projets de type `Ikigai ' comme l'Ecole de l'agriculture vivante ou les jardins citoyens etc ?] C'est à partir de l'année 2001 que je suis directement concerné. [Enquêteur : Ce type de mesures d'Ikigai existaient déjà avant le Projet Nô -Life. Le début était-il alors l'Ecole de l'agriculture vivante ?] C'est ça. J'y suis entré un an après que ceci avait commencé. [Enquêteur : Avant cela, pour vous, le domaine agricole appartenait quasiment aux agriculteurs ?] Donc, on ne regardait que les agriculteurs. Le public, c'était les gens qui faisaient seulement les jardins familiaux, en fait. [Enquêteur : Et maintenant, on va vers les citoyens ?] Oui. »

actes de représentations du BPA.

Nous pouvons déjà évoquer la suspension du Projet du « Parc rural » qui était envisagé en priorité dans le Plan de 96, et également le retrait de l'audace slogan « Grande ville rurale : Toyota » au profit de l'intérêt du slogan permanent de la Ville « Ville de la Voiture ». Certes, entre 1996 à 2000, on n'a pas constaté, dans le cadre de notre enquête, un évènement remarquable par rapport à l'établissement du Projet Nô-Life. D'ailleurs, on peut également rappeller que les représentations manifestées dans le Plan de 96 avaient un caractère quelque peu idéaliste avec un éventail extrèmement large de ses visions. Le caractère quelque peu flou et opportuniste de la vision du Projet Nô-Life semble également être lié à cette ambïguité de la position du BPA.

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