WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon

( Télécharger le fichier original )
par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège - DEA Interuniversitaire en Développement, Environnement et Sociétés 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Acteur 2 : Section de la Création d'Ikigai dans le Bureau Education permanente de la Municipalité de la Ville de Toyota (SCI)

Nous allons ici étudier l'implication, dans la construction du Projet Nô-Life, de la SCI (Section de la Création d'Ikigai (Ikigai zukuri tantô) du Bureau Education Permanente (Shougai-kyôiku ka) de la Municipalité de Toyota). Etant un acteur non-agricole, cette section a joué un rôle important dans le processus du démarrage du Projet Nô-Life. Cette section a une originalité du fait de son contexte d'apparition récent et lié au phénomène irreversible du vieillissement de la population marquant aujourd'hui la société japonaise aussi bien globalement que localement.

D'abord, un examen de quelques documents de la politique du vieillissement de la Municipalité de Toyota nous permettra d'analyser les caractères généraux de cette section. Puis, nous allons nous baser sur nos entretiens effectués avec deux responsables de la section : Monsieur A, président du 'Toyota Young Old Support Center (Centre pour les Jeunes Vieux de Toyota)' créé en 2002, et géré par la SCI, ainsi que Madame S, chargé de projet de la même section et « disciple de Monsieur A » d'après elle-même. Ils nous montreront comment ils ont effectué leurs travaux de coordination des mesures de la création d'Ikigai en tant qu'un agent de la politique publique de la Municipalité de Toyota dans ce nouveau contexte du vieillissement.

Caractère général de l'acteur

Contexte d'apparition récent : réformes suite à la Loi sur l'Assurance des Aides aux Personnes âgées en 2000.

Son contexte d'apparition est marqué, d'un côté par l'émergence d'une nouvelle situation globale du vieillissement caractérisé par l'aspect de « aged society (kôrei-shakai) »407 et de l'autre côté par des traits spécifiques de la situation locale.

L'origine de cette section remonte à 2000 l'année de l'établissement du « Comité pour la promotion de la Création d'Ikigai (Ikigai-zukuri Suishin Kaigi : CPCI) » dans la Direction du Bien-être - Santé (Hoken-fukushi bu). Ce comité fut créé dans le cadre d'une restructuration administrative exigée par l'entrée en vigueur en 2000 de la « Loi sur l'Assurance des Aides aux Personnes âgées dépendantes (Kaigo-Hoken Hô) » au niveau national. Cette restructuration devait s'effectuer au niveau de diverses dispositions locales dans le cadre des mesures des aides aux personnes âgées dépendantes. Nous allons voir ci-dessous la portée politique et sociale de cette loi.

407 D'après la définition des Nations Unies, une société où le taux de la population agée de plus de 65 ans est de plus de 14% sur la population totale est « aged society (société vieillie : kôrei shakai) » alors que « aging society (société en vieillissement : kôreika-shakai) » est de plus de 7% sur la population totale. Le taux de la population âgée au Japon a dépassé 20% en 2005.

L'objectif principal de l'établissement de ce comité était d'étudier les possibilités de mesures pour la « prévention de la dépendance (kaigo yobô) », une des thématiques prévues dans la Loi sur l'Assurance des Aides aux Personnes âgées. Puis, cette thématique impliquait l'introduction d'une nouvelle manière de la catégorisation des personnes âgées dans le cadre des mesures pour la santé des personnes âgées : personnes âges dites « en bonne santé (genki na) » et potentiellement actives malgré leur âge de la retraite et celles « non en forme » c'est-à-dire celles qui sont malades ou qui ont besoin d'aides pour leur autonomie ou qui sont dépendantes. Et l'objectif de la prévention est principalement et nécessairement destiné aux personnes âgées qui ne sont pas encore dépendantes. Nous le verrons plus bas, l'idée d'Ikigai s'inscrit dans ce cadre de la prévention de la dépendance.

Le CPCI, ayant cette nouvelle catégorie « cible » pour ces mesures, introduisit également une nouvelle forme d'organisation : participation des citoyens. En 2000, la municipalité a effectué un concours général auprès des habitants et a sélectionné 12 citoyens qui participeront pleinement aux activités de ce comité en tant que ses membres principaux. Ainsi, la composition du CPCI sera ces 12 citoyens et 7 administrateurs dont Monsieur A, responsable général de ce comité, ainsi que Monsieur K, président du Centre Nô-Life et employé du Bureau de la Politique agricole (BPA) de cette époque. Ensuite, ils ont effectué, pendant un an, 14 réunions générales et 25 réunions thématiques qui ont abouti au « rapport de propositions » rendu au maire en 2001. Nous verrons en détail plus bas, ce rapport a proposé trois idées finales dont l'une d'entre elles a donné l'idée de base pour le Projet Nô-Life.

Enfin, suite à la réception de ce rapport par le maire, la SCI fut mise en place en 2001. Mais la SCI a d'abord été créée sous un autre nom et dans une autre direction que celle de la Santé - Bien-être : la « Section du Vieillissement - Diminution de la Jeunesse (Shôshi-Kôrei ka) » dans le bureau de l' « Echange intergénérationel (jisedai kôryû-ka) » attachée à la « Direction sociale (shakai-bu) ». En effet, cette restructuration était liée à la fois à la nouvelle division de la catégorie des personnes âgées expliquée plus haut : celles actives et non-actives, et à une série de réformes de la structure administrative liée au nouveau contexte du vieilissement. Du coup, une série de sections chargées des services aux personnes âgées « en bonne santé » et actives sont séparées de la Direction de la Santé - Bien-être qui est principalement chargée des soins aux personnes âgées. Ainsi, d'après Monsieur A qui était à la fois responsable du CPCI, lors de la mise en place de la SCI dans la Direction sociale, elle a « amené » avec elle dans cette direction un ensemble de Sections liées aux activités des personnes âgées : « Clubs des Personnes âgées (rôjin club) »408 ; « Centre des Ressources humaines âgées (Silver Jinzai Haken Center) »409. Ceux-ci étaient auparavent attachés à la Direction Santé - Bien-être. Ainsi, de 2001, la SCI a pris ses fonctions410.

Puis, en 2005, suite à une autre réforme, le Bureau de l' « Echange intergénérationnel » a été dissout en séparant la Section de la Jeunesse et celle des Personnes âgées (actives) en tenant compte des charges de plus en plus importantes du domaine de la Jeunesse. D'après Madame S, le Bureau de l'Echange intergénérationnel travaillait pour les trois thématiques suivants : vieillissement - diminution de la jeunesse (shôshi kôrei ka) ; participation sociale des femmes (danjo kyôdô sankaku shakai) ; éducation morale de la jeunesse (seishônen no kenzen ikusei). Ainsi, la SCI, accompagnée par les domaines des Clubs des Personnes âgées, Centre des Ressources humaines âgées et Participation sociale des femmes, s'est installée dans sa place actuelle (en 2006) :

408 Le Club des Personnes âgées (Rôjin Club) a été créé sous forme d'une association de personnes âgées vers 1950 dans une circonstance de crise sociale et économique de cette époque. Ensuite, il a été généralisé au niveau des collectivités territoriales. Il a été reconnu en 1963 par la Loi sur le Bien-être des Personnes âgées. Puis, depuis 1994, il est considéré comme une organisation ayant pour but de promouvoir la politique de la participation sociale et Ikigai des personnes âgées dans le cadre d'une nouvelle stratégie nationale pour la politique des personnes âgées. Source : Fédération nationale des Club des Personnes âgées (Zenkoku Rôjin Club Rengôkai) : http://www4.ocn.ne.jp/~zenrou/ (site officiel)

409 Le Centre des Ressources humaines âgées (Silver Jinzai Haken Center) a été créé en 1975 à Tôkyô sous forme d'une association indépendante ayant pour objectif de mettre en valeur les compétences et expériences des personnes âgées dont le nombre était grandissant. L'esprit de l'association est : « autonomie, indépedance, coopération et entraide (jishu - jiritsu - kyôdô - kyôjo) ». Ensuite, en 1980, l'association a été généralisé à l'aide de l'Etat dans tout le Japon au sein des collectivités territoriales. C'est en 1986 que l'association est devenue une affaire nationale par l'adoption de la « Loi sur la Stabilité de l'emploi des personnes âgées (kôreisha nado no koyô no antei nado ni kansuru hôritsu) ». Source : Association nationale des Centres des ressources humaines âgées (Zenkoku Silver Jinzai Center Jigyô Kyôkai) : http://www.zsjc.or.jp/rhx/index.jsp (site officiel)

410 Ceci était sous le nom de la « Section Vieillissement - Diminution de la Jeunesse (Shôshi kôrei tantô-ka) ».

le Bureau de l'Education Permanente.

Enfin, nous pouvons remarquer que, malgré un changement extérieur et supérieur déterminant le contexte d'apparition de la SCI (Entrée en vigueur de la Loi sur l'Assurance des Aides aux Personnes âgées), l'établissement de cette Section est marqué, dans son intérieur, par une sorte de « bricolage » qui n'est pas forcément défini par le haut et qui invente ses propres idées en combinant de différents éléments accessibles. Et ceci tant au niveau de ses compétences qu'au niveau de sa forme d'organisation. Ses compétences sont marquées par une intersectorialité complexe (santé mentale et physique, éducation permanente, travail, participation sociale, agriculture et ruralité). Et sa forme d'organisation est également marquée par ses aspects localisé et hétérogène (participation citoyenne, déplacements successif d'un bureau à l'autre, présence d'administrateurs de différents domaines etc).

Caractère général des données

Notre examen de l'implication de la SCI dans le Projet Nô-Life se base, sur trois plans de la politique du vieillissement de la Ville411. Ces trois documents sont publiés et successivement révisés depuis 2000 (l'année de l'entrée en vigueur de la Loi sur l'Assurance des Aides aux Personnes âgées dépendantes).

Au niveau de l'intérieur de la SCI, nous avons le rapport produit et rendu au maire de Toyota en 2001 (expliqué plus haut) par le CPCI (Ikigai-zukuri Suishin kaigi)412. Il montre non seulement des travaux de réflexion portant sur l'élaboration de nouvelles mesures sur le vieillissement, mais également ceux ayant élaboré, en terme de la création d'Ikigai, de nouveaux représentations et mode d'actions liés à la thématique du vieillissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand