Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Structure du programme

Ce programme est constitué de cours théoriques (tronc commun et filière spécilisée), cours pratiques par filière spécialisée et d'un stage individuel final. Les cours auront lieu une ou deux fois par semaine, ce qui est environ de l'ordre de 40 jours par an (soit environ 120 heures).

Les enseignements s'étendent aux trois filières suivantes (culture maraîchère ; cultures marâichère et rizicole ; culture fruitirère) qui sont organisées au Centre Nô-Life en collaboration avec des agents agricoles impliqués (CAT : Coopérative agricole de Toyota ; ECV : Ex-Centre pour la Vulgarisation ; GASATA : Groupement d'arboriculteurs de Sanage pour l'Aide aux Travaux Agricoles). La formation se déroulera sur deux années.

Il comprend un tronc commun théorique à tous les stagiaires, et un ensemble de cours théoriques et pratiques à suivre dans l'une des trois filières. Un stage individuel, suivi d'un contrôle final, est prévu à la fin de la deuxième partie du programme. Le contrôle du résultat du stage est assuré par certain nombre de responsables des agents du secteur agricole, dont ceux du Centre Nô-Life font partie.

Le stage individuel se réalise soit dans une parcelle attribuée par le Centre Nô-Life (près de 170m), soit dans une parcelle privée, (sauf pour les stagiaires de la filière fruitière qui n'ont plus à effectuer un stage individuel depuis les stagiaires des années 2005-2007).

L'évaluation finale sera effectuée sur la base du taux de présence aux cours (plus de 80%) et du résultat du contrôle du stage individuel.

Activités du programme

Trois filières au choix

Tous les stagiaires dans cette formation doivent choisir l'une des trois filières suivantes lors de leur candidature. Ensuite, lors de l'admisssion, le Centre Nô-Life désigne la filière où chaque stagiaire va s'inscrire.

Filière

Contenu

Produits

Culture maraîchère

Culture maraîchère en plein air et en serre

Légumes divers

Cultures maraîchère et rizicole

Riziculture et culture maraîchère en plein air

Riz et légumes divers

Culture fruitière

Productions de fruits du terroir

Pêche, poire, figue

Source : Centre pour la Création de Nô-Life de Toyota (2005).

Contenu des enseignements

Les cours du tronc commun portent sur l'agronomie générale, la biologie végétale, les techniques agricoles, la gestion agricole et la conjoncture agricole etc. Les cours spécialisés par filière consistent en l'apprentisage pratique des techniques culturales.

Dans la filière « culture maraîchère », les stagiaires suivent des enseignements et des cours pratiques sur la culture maraîchère en plein air et en serre et de son entretien en cultivant sur le terrain du Centre Nô-Life divers types de légumes tels que tomates, pommes de terre, radis blanc, poivrons, choux, carotes, fraises, maïs, soja etc.

Dans la filière « cultures maraîchère et rizicole », les stagiaires suivent des enseignements et des cours pratiques sur riziculture et culture maraîchère en plein air et de son entretien en cultivant sur le terrain du Centre Nô-Life du riz et divers types de légumes tels que pastèques, satoimo (taro), aubergines, oignons etc.

Dans la filière « Culture fruitière », les stagiaires suivent des enseignements et des cours pratiques sur la production de fruits du terroir à savoir la pêche, la poire, la figue. Les cours de terrain pour la pêche et la poire ont lieu dans la zone de production fruitière de Sanage. Les stagiaires suivent les enseignements organisés par des arboriculteurs membres du GASATA sur des terrains de leurs exploitations familiales. Une parcelle louée par le Centre Nô-Life dans cette zone est également utilisée pour l'apprentisage collectif de l'entretien d'un verger de pêches.

Tronc commun

- Sol et engrais ; diagnostic des maladies et insectes nuisibles ; biologie des plantes ; utilisation des outils et des machines agricoles ; analyse du sol et planification de la fertilisation ; planification de l'installation agricole ; gestion agricole ; actualités de la politique agricole etc.

Cours spécialisés

(par filière)

- Culture et entretien (préparation du sol ; fertilisation ; semis et plantation ; prévention des maladies et insectes nuisibles ; enlever les mauvaises herbes ; récoltes)

- Visite d'exploitations et d'établissements agricoles

- Les cours sont principalement basés sur les exercices pratiques. Le contenu est varié selon les filières.

Source : Centre pour la Création de Nô-Life de Toyota (2005).

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com