Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Tendances générales des représentations

A partir des réponses obtenues aux 7 questions (13 ; 15 ; 20-24), nous pouvons saisir les tendances générales des représentations qu'ont les stagiaires de leur participation à la formation, du Projet Nô-Life, de l'agriculture et de la ruralité. Ces 7 questions portent sur les catégories suivantes : motivations pour la participation (Q.13) ; intérêts sur les domaines d'apprentisage (Q.15) ; intention de la réalisation concrète à moyen terme après la formation (Q.20) ; intention de la réalisation concrète à long terme après la formation (Q.21) ; place de l'agriculture dans la vie future (Q.22) ; vision idéale de la réalisation du « Nô-Life » (Q.23) ; problèmes agricole et alimentaire au Japon (Q.24).

Les enquêtés ont répondu à toutes ces questions par ecrit. Ce qui a permis à chaque enquêté de s'exprimer de manière personnelle. C'est aussi pourquoi la quantité et la qualité des réponses sont variables selon les enquêtés.

Ici, nous avons tenté de saisir les tendances générales de leurs représentations en analysant les différents éléments que les réponses contiennent.

Motivations pour la participation (Q.13)

Pour la question 13 sur la motivation pour la participation à la formation du Centre Nô-Life, nous avons obtenu 28 réponses.

La plupart des réponses ont reflété des intérêts plutôt immédiats et concrets des stagiaires pour la participation à la formation Nô-Life. Ainsi, la majorité des réponses (16 personnes) ont mentionné l'apprentissage des techniques et des connaissances agricoles. Puis, ont suivi une série d'éléments concernant la production : la conservation ou la succession de la production agricole familiale (9 personnes), le développement de la production agricole individuelle (6 personnes) et la location ou l'achat des terrains agricoles (5 personnes).

Q.13 : Motivation pour la participation à la formation Nô-Life

Eléments

Nombre des réponses

Apprentissage techniques (connaissance)

16

Conservation (succession)

production agricole familiale

9

Développement production agricole individuelle

6

Location (ou achat) terrains agricoles

5

Ikigai après la retraite

3

Revenu (rentabilité)

3

Santé

3

Auto-consommation

3

Relation familiale

3 (parent-enfant 1; conjugale 2)

Qualification agricole

2

Installation agricole(professionnelle)

2

Plaisir, loisir

2

Installation (vie) à la campagne

2

Devenir agriculteur

1

Porteur de l'agriculture

1

Nature (sol, terre)

1

Auto-suffisance alimentaire japonaise

1

Sécurité alimentaire

1

Consommation

1

Contribution sociale et territoriale

1

Paysage

1

Vieillissement de la population

1

Futur mode de vie

1

Prévention de la friche

1

Une autre vie que la vie salariale

1

Autres

2 (nostalgie de l'agriculture 1; nouveau type de service publics

Total (Nombre des réponses)

28

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com