Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Place de l'agriculture dans la vie future (Q. 22)

Pour la question 22 « Quelle place accorderez-vous à l'agriculture dans votre vie future ? », les enquêtés ont choisi une ou plusieurs réponses parmi les dix choix suivants que l'enquêteur leur a proposés : a. Profession principale ; b. Moyen d'obtenir un revenu supplémentaire ; c. Loisir ; d. Moyen de se maintenir en bonne santé ; e. Nouveau métier de la famille à transmettre de génération en génération ; f. Moyen de vivre avec la famille ; g. Moyen de s'enraciner dans la localité ; h. Moyen de se suffire à soi-même ; i. Moyen de créer des camarades ; j. Ikigai)

Le nombre de réponses était le plus important dans les trois éléments suivants : « h. moyen de se suffire à soi-même » (21 personnes), « d. Moyen de se maintenir en bonne santé » (20 personnes) et « Ikigai » (20 personnes). Puis, les trois réponses suivantes les ont suivies « a. profession principale » (14 personnes), « i. Moyen de créer des camarades » (14 personnes), « Moyen d'obtenir un revenu supplémentaire » (13 personnes). Ensuite, « c. Loisir » (10 personnes), « f. Moyen de vivre avec la famille » (9 personnes) et « g. Moyen de s'enraciner dans la localité » (8 personnes).

Ce résultat montre fortement quels types d'importances sont accordées à l'agriculture dans la vie des stagiaires. Il est remarquable que les trois éléments choisis avec le plus d'importance sont tous liés à la qualité de vie.

Q.22  : Place de l'agriculture dans la vie future

Eléments

Nombre des réponses

h. Moyen de se suffire à soi-même

21

d. Moyen de se maintenir en bonne santé

20

j. Ikigai

20

a.Profession principale

14

i. Moyen de créer des camarades

14

b. Moyen d'obtenir un revenu supplémentaire

13

c. Loisir

10

f. Moyen de vivre avec la famille

9

g. Moyen de s'enraciner dans la localité

8

e. Nouveau métier de la famille

5

k. Autres

2

Vision idéale de la réalisation du « Nô-Life » (Q. 23)

Pour la question 23 « Decrivez librement votre vision idéale de `Nô-Life' », nous avons obtenu 41 réponses. Nous avons également établi ci-dessous un schéma comparant les éléments de ces réponses aux trois catégories constitutives de l'agriculture de type Ikigai.

Cette question a eu comme caractéristique de faire s'exprimer les stagiaires sur leur désir ou intérêt fondamental sur l'agriculture et la ruralité.

Une importance plus ou moins égale été accordée aux éléments de la qualité de vie (autoproduction - autoconsommation, plaisir, loisir, style de vie, nature, liberté etc), du lien social et territorial (sociabilité, vie de la localité, relation humaine, camarades, relation familiale etc) et de la production matérielle (revenu agricole, autres professions non agricoles, agriculture respectueuse de l'environnement, vente etc).

Parmi ces éléments-là, ceux de la qualité de vie ont pris le plus d'importance. Surtout l'autoproduction - autoconsommation semble avoir une place privilégiée.

Nous pouvons également remarquer que les enquêtés sont davantage attachés aux éléments liés à la nature ou à l'environnement. En terme de la qualité de vie, quatre réponses ont mentionné le Seikô-udoku, et cinq réponses ont évoqué la nature comme élément de vie (sol, terre, rythme de vie) soit à intégrer, soit à protéger. Puis, en terme de la production, cinq réponses ont mentionné l'agriculture respectueuse de l'environnement tels que « culture biologique », « sans traitement chimique ».

Par ailleurs, curieusement, cette question a fait exprimer des idées conciliatrices avec la réalité en évoquant la nécessité d'avoir d'autres professions non agricoles (5 personnes) pour pouvoir continuer le style de vie de « nô » (avoir un rapport avec la ruralité de diverses manières).

Enfin, nous constatons également que les éléments liés aux objectifs officiels du Projet Nô-Life (porteur de l'agriculture, prévention des friches, Ikigai et vieillissement) ont relativement moins d'importance dans les expressions des enquêtés.

Q.23 : Vision idéale de « Nô-Life »

Qualité de vie

Nbre

Lien social et territorial

Nbre

Production matérielle

Nbre

Autoproduction - autoconsommation

10

Sociabilité ;

vie de la localité ;

relation humaine ; camarades

7

Revenu agricole (rentabilité)

6

Plaisir, loisir

8

Relation (vie) familiale

5

Avoir d'autres professions (non agricoles)

5

Style de vie

(cadre de vie ;

vie individuelle)

6

Contribution sociale et territoriale

2

Agriculture respectueuse de l'environnement

5

Nature (sol, terre)

5

Vieillissement

1

Vente

4

Liberté

4

 

Prévention de la friche

(mise en valeur des terrains agricoles)

3

Santé

2

Techniques (apprentisage)

3

Installation (vie) à la campagne

2

Entreprise, Business

2

Ikigai après la retraite (life work)

1

Développement production agricole individuelle

1

Paysage

1

Revenus non agricoles

1

Maintien de la vie

1

Durabilité

1

Nbre total des réponses

41

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com