Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Dynamique des représentations sociales de l'agriculture et de la ruralité dans un contexte territorial du vieillissement de la population : Le cas du « Projet Nô-Life » de la Ville de Toyota au Japon


par Kenjiro Muramatsu
Université de Liège
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

Statut des catégories objectives : non représentatif, mais descriptif

Nous devons alors expliquer pourquoi nous avons ici intégré les neufs catégories objectives des stagiaires dans cet examen du résultat de l'enquête par entretien. Ceci d'abord non pas en les considérant comme facteurs déterminants des représentations des stagiaires, mais pour une raison pratique dans le cadre de la réalisation de cette enquête par entretien : il s'agissait de repérer et d'interroger le plus possible les différents types de stagiaires parmi ceux des années 2005-2007.

Autrement dit, nous avons utilisé ces catégories préétablies à partir de notre constat de la situation en place avec le résultat de l'enquête par questionnaire et l'observation-participante effectuée par l'enquêteur, comme prétexte pour intégrer le plus possible la diversité des traits des stagiaires dans notre description.

Ce qui nous amène à dire que nous ne présupposons pas nos 16 enquêtés comme représentatifs de tous les stagiaires correspondants chacun à leurs catégories objectives. Par exemple, une personne de la catégorie 5 ne représente pas forcément toutes les autres personnes correspondantes à cette catégorie.

En plus, nous devons relever une limite de notre enquête par entretien : les neufs catégories dont nous nous sommes servis pour mener nos entretiens, n'ont pas pu être tout-à-fait exhaustives.

Par exemple, nous savons qu'il y avait un homme de 28ans parmi les stagiaires des années 2005-2007, qui avait pour objectif de devenir agriculteur professionnel après la formation Nô-Life. Ce qui échappe déjà à nos neuf catégories objectives. Même s'il est le seul stagiaire de moins de 30 ans parmi ceux des années 2005-2007, cela nous aurait intéressé de l'interroger. Cependant, nous n'avons malheureusement pas eu la chance de le joindre, en raison de sa disponibilité qui était relativement moins importante que les autres. Pourquoi ? Parce que, dès sa première année dans la formation Nô-Life, par l'intermédiaire du Centre Nô-Life, il a trouvé une exploitation en agriculture biologique dans la Ville de Toyota qui l'a accepté comme employé - stagiaire à temps plein. Du coup, il n'a pas eu besoin d'effectuer son stage individuel dans une parcelle attribuée par le Centre Nô-Life, ce qui fait qu'il fréquentait moins souvent le Centre. De plus, il était habitant de la Ville de Nagoya (30 - 40 km de la Ville de Toyota)750(*).

Quatre grilles de lecture des entretiens

L'examen des réponses pour les questions a., b., et c. nous permettra de voir les trajectoires et les choix d'activités opérés par les stagiaires. Puis, l'examen des réponses pour la question d. nous permettra de voir la prise de position des stagiaires vis-à-vis de la vision de l'agriculture de type Ikigai proposée par le Projet Nô-Life. Enfin, l'examen des réponse les questions e. f. g. va montrer les réflexions des stagiaires sur le devenir du Projet Nô-Life lui-même en terme de : sa place dans le développement local (e); le bilan des activités de la formation Nô-Life (f); l'avenir du Projet Nô-Life751(*). Nous présenterons ci-dessous en quatre tableaux suivants la synthèse du résultat des entretiens.

* 750 D'ailleurs, en théorie, les profils des stagiaires peuvent différer d'une année sur l'autre : un jour, peut-être, un jeune étudiant d'une faculté d'agronomie viendra-t-il participer à la formation Nô-Life ? Ou bien, un immigré japono-brésilien travaillant dans une usine de sous-traitance de l'Automobile Toyota ? Ou encore, un médecin, un avocat, un cadre retraité de l'Automobile Toyota ?

* 751 Dans l'annexe 3, nous avons présenté la synthèse des entretiens effectués avec les stagiaires des dix catégories selon quatre grilles de lecture suivantes : 1 Trajectoire et motivation initiale ; 2 Changement d'idées, activités et mode de vie (questions a. ; b. ; c.) ; 3 Prise de position vis-à-vis de l'agriculture de type Ikigai (question d.) ; 4 Réflexions sur le devenir du Projet Nô-Life (question e. ; f ; g.).

précédant sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com