WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appréciation des risques et spécificités liées à une opération d'importation et rôle de l'expert comptable

( Télécharger le fichier original )
par Makram ZOUARI
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax - Expertise Comptable 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre.2. Collecte et analyse des données

1 Collecte des données

Comme nous l'avons précisé au niveau du premier chapitre de cette troisième partie, si l'échantillon idéal est de 100%, il n'est ni pratique ni possible d'obtenir toujours un taux de réponse parfait.

Sur les 238 questionnaires que nous avons adressés à un échantillon d'entreprises importatrices, nous avons collecté 48 réponses dont 43 exploitables, soit un taux de réponse de 18 % qui nous paraît acceptable.

L'échantillon, ainsi constitué, comporte 43 sociétés de différents secteurs (agriculture, industrie et commerce) caractérisées par un capital social qui varie entre 10 000 Dinars et 18 000 000 dinars, un nombre d'employés se situe entre 4 et 2000, un taux d'encadrement allant de 3% à 67% et un pourcentage des achats étrangers par rapport au chiffre d'affaires compris entre 10% et 100%.

Pour ces 43 entreprises, seules 25 réalisent des opérations d'exportation.

Ainsi, suite à l'achèvement de la phase de collecte des données, nous avons pu rassembler un ensemble de données.

Pour le traitement des données nous avons utilisé un tableur Excel vu que nous le maîtrisons assez bien et qu'il contient tous les outils nécessaires à l'analyse des données de cette étude.

Par la suite toutes les réponses de l'ensemble des synthèses de chaque questionnaire ont été reportées sur un tableau récapitulatif afin de pouvoir en regrouper les idées principales.

2 Analyse des données

L'intérêt de notre étude empirique est d'avoir fait appel dans notre questionnaire à des secteurs d'activités très divers qui nous ont permis d'appréhender au mieux la perception des entreprises importatrices quant au recours à l'assistance de l'expert comptable dans la réalisation des opérations d'importation.

2.1 Logistique de la marchandise

Le pourcentage des entreprises importatrices qui font recours à l'assistance de l'expert comptable au moment de la logistique de la marchandise est de :

· 0%, lors de la consultation des fournisseurs (RF);

· 0%, lors de la sélection des fournisseurs (SF);

· 0%, lors du choix du mode de transport (CMT);

· 2%, lors de la négociation du contrat commercial (NCC);

· 5%, pour la gestion douanière (GD);

· 12%, lors de la fixation des critères de sélection de l'Incoterm (FCSI);

· 12%, lors du choix de l'Incoterm (CI);

· 19%, lors du choix du contrat d'assurance (CCA);

· 28%, lors du calcul du prix de revient du produit à importer (CPR). La figure 1 ci-dessous présentée illustre les réponses des entreprises interrogées quant au recours à l'expert comptable au cours de cette phase.

Figure 1 :Perception des entreprises quant au recours à l'expert
comptable à la logistique

0 0 0 0 1 1 0 0 0

40

30

31

41

37

37

20

35

10

42

8

43

43

43

12

5

5

0 0 0

0

1 2

50

RF SF CMT CCA FCSI CI CPR NCC GD
Domaines d'intervention

Non applicable

Ne pas recourir à l'expert comptable

Recourir à l'expert comptable

Il semble évident l'absence du recours des entreprises importatrices aux services de l'expert comptable durant les différentes étapes de la logistique de la marchandise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King