WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Promotion de la qualité dans la production agricole : cas de la pomme de terre d'exportation

( Télécharger le fichier original )
par Nicole ANDRIANIRINA
Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d'Antananarivo - DEA 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.3.3. Evaluation du « coût de la qualité »

Après avoir déterminé le scénario d'intégration du système qualité, on aborde une analyse comparative des coûts d'obtention de la qualité (COQ) sur les cas-types d'exploitation obtenus en 1.3.3.1. La détermination des composantes du coût de la qualité s'inspire de la norme NF X 50-126 [1] sur les méthodes et normes de détermination et de classification des coûts liés à la qualité. Les principaux outils utilisés sont les changements de productivité, les prix hédoniques, et l'évaluation contingente. L'analyse est menée du point de vue de l'exploitation, qui correspond à une lecture « verticale » de l'activité, par laquelle l'ensemble des opérations ayant contribué à la production de la campagne est pris en compte.

1.3.4. Organisation des activités

Pour les recherches bibliographiques, l'accès aux centres de documentation de divers organismes basés à Antananarivo et à Antsirabe, ainsi que du CTHA auront permis de collecter des informations tant techniques qu'administratives. L'essentiel de la documentation sur la campagne précédente et les orientations sur la campagne 2005 ont été fournis lors des divers entretiens menés et des réunions sur la filière. Les interviews ont été menées à Antananarivo, à Antsirabe et sur les zones de production.

La majeure partie des activités lors des descentes sur les sites d'Ambano et des autres sites de production potentiels a été conduite en collaboration avec l'équipe technique du CTHA, notamment celle de l'antenne d'Ambano. La participation à la mission FAO/PSDR sur l'étude de la filière semences de pommes de terre à Madagascar a permis la collecte des informations sur d'autres producteurs de pommes de terre que ceux encadrés par le CTHA, ainsi que le constat de visu de l'état des sites et installations d'opérateurs à Behenjy, Ihazolava, Indafy et de groupements de producteurs à Ambohibary, Faratsiho et Vinaninony en plus de ceux d'Ambano. L'analyse statistique des données ainsi que les travaux de synthèse ont été effectués à Antananarivo.

Le suivi de l'évolution de la recherche et l'identification des priorités en cours d'activité ont été facilités par l'établissement d'une liste par sous-objectif des informations à collecter, tant qualitatives que quantitatives, détaillée en Annexe 2.

2. Limites de la méthodologie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon