WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à la mise en place d'un dispositif de veille stratégique dans une entreprise commerciale Cas de NAFTAL

( Télécharger le fichier original )
par Abdelkader LARBI
Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique Alger - Post- Graduation Spécialisée en Management de l'information 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Sixième phase : le traitement des informations

Le traitement des informations collectées par les correspondants concernant la partie de l'environnement ciblée est différent selon qu'il s'agit des signaux d'alerte précoce ou des informations de profil.

S'agissant des informations de profil (ou de potentiel), les actions à mener pour opérer des traitement portent sur un ensemble de points :

- Mettre à jour et actualiser de façon régulière les informations recueillies ;

- Visualiser les variations des informations d'une période à l'autre par exemple l'évolution du chiffre d'affaires sur les trois années passées ;

Cette visualisation du potentiel de l'acteur pris en considération, permet à l'analyste des informations de mesurer les changements et les progrès ou la régression et par conséquent de tirer les conclusions au sujet de sa capacité d'agir au cours des années à venir.

L'examen et l'analyse des signaux d `alerte précoce est un sujet assez épineux. Il nécessite de faire intervenir des méthodes originales. Il faut préciser au préalable que l'exploitation des signaux d'alerte précoce afin de créer du sens implique la disponibilité de ces informations. Cela veut dire que les signaux d'alerte précoce ont été déjà collectés et stockés.

Etant donné que les signaux d'alerte précoce sont des informations fragmentaires, volatiles, incomplètes, incertaines sans grande signification individuelle, alors que faire pour les transformer en représentations structurées et porteuses de significations ? Comment créer du sens à partir de ces informations et induire des décisions ?

« La création de sens est l'opération collective au cours de laquelle sont créés de la connaissance et du « sens ajouté » à partir de certaines informations qui jouent le rôle de stimuli inducteurs, et au moyen d'interactions entre les participants à la séance de travail, ainsi qu'avec les diverses mémoires (tacites et formelles) de l'entreprise » (64(*)). Pour aider les entreprises à pratiquer « la création du sens »,

H. Lesca propose la méthode « puzzle ». Cette méthode ressemble au jeu de puzzle du fait que les signaux collectés sont des pièces d'un puzzle, en désordre, à partir desquelles on veut construire une représentation signifiante concernant un acteur de l'environnement, induisant des prises de décision et des actions. Néanmoins, cette méthode diffère du jeu de puzzle dans la mesure, où les pièces ne sont pas toutes disponibles et où la liberté de construire plusieurs représentations est possible.

La méthode puzzle permet de construire un schéma qui a pour but la création du sens, en manipulant les informations (de potentiels et les signaux d'alerte précoce) déjà stockées concernant un acteur et le thème qui est rattaché. Des couleurs sont utilisées pour faciliter la visualisation. La construction du puzzle peut être une opération individuelle mais elle est surtout collective et dans ce cas elle est réalisée par l'ensemble des membres de la Cellule de la Branche d'activité avec la participation éventuelle d'experts. Cet acte collectif s'apparente à une mise en commun des savoirs et au partage de l'information.

Cette méthode de puzzle telle que décrite par H. Lesca (65(*)) repose sur les informations de toute nature, assimilées de façon plus ou moins consciente par les cadres des entreprises. Ces informations sont tacites donc informelles. Elles sont difficiles à traduire et à articuler car elles représentent des habiletés, des aptitudes, des savoir-faire, des intuitions et de l'heuristique et parfois peu signifiantes lorsqu'elles sont considérées isolément. La méthode puzzle permet de les faire émerger et les utiliser pour créer du sens.

La méthode puzzle recèle certains avantages :

- Créatrice de sens ;

- Utilisatrice d'un support de travail commun ;

- Génératrice d'hypothèses et de conclusions utiles pour l'action des responsables centraux et opérationnels;

- Provocatrice de « déclic » ;

- Communicable au sein de l'entreprise.

* 64 H. Lesca « le portail numérique » www.gfii.asso.fr

* 65 H. Lesca « la veille stratégique, la méthode L.S. SCAnning » Op. Cit. page 68.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon