WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de la Grande Distribution Helvétique : « Analyse socio-économique et stratégique de l'évolution des acteurs de la grande distribution alimentaire en Suisse »

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Mueller & Dominique Tinguely
Université de Genève, faculté des Sciences Economiques et Sociales - Baccalauréat Universitaire en Gestion d?Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Prix Bas

Ce sont les produits historiques des coopératives, les produits en marque propre ou MDD (marque de distributeur). Produits par les industries de Coop et Migros, ils offrent des alternatives aux marques internationales ou suisses avec un prix moyen inférieur de 20 %.

La gamme est complète et très large, elle s'étend à tous les produits d'usage courant et même davantage. Les MDD sont plus présentes chez Migros, qui historiquement a commencé avec seulement des MDD. Coop mise plus sur les marques, mais reste une coopérative avec ses propres industries. Les produits MDD sont des « valeurs sûres », il est plus rare de trouver une innovation en MDD que chez une marque.

Prix Moyen

Le segment « Prix Moyen » est pratiquement inexistant chez Migros où seules quelques marques « Phares » sont présentes, Nutelle, Kellogs, Pepsi, etc.. Ces dernières années, de nouveaux articles Prix Moyen sont apparus chez Migros mais Coop est leader dans ce segment délaissé par Migros.

Coop exploite ce segment en proposant dans tous ses magasins un large choix de marques qui satisfont tous les besoins. Coop bénéficie des campagnes de publicité et de promotion, menée aussi bien sur le plan des marques internationales que nationales car les consommateurs retrouvent ces marques à l'étranger également.

Les innovations sont régulièrement présentes sur ce segment  et régulièrement de nouveaux produits sont proposés dans la gamme Prix Moyen par les marques.

Prix Premium

En 2005, Migros et Coop ont lancé leur gamme respective « Sélection » et « Fine Food ». Ce segment est occupé de longue date par des produits où les principes écologiques et éthiques sont importants : par exemple, produits biologiques respectueux de l'environnement, production de montagne, production suisse, promotion des droits sociaux dans des pays en développement, ligne basses calories, etc..

Avec Sélection et Fine Food, c'est, cette fois-ci, le côté « luxe » qui est visé avec des emballages très soignés, des quantités plus faibles de produit et un prix plus élevé. On remarquera ici l'exacte opposition aux produits « Premier Prix » : M-budget et Prix-Garantie.

Avec ce découpage vertical en gammes de prix, des premiers prix jusqu'au prix premium, on remarque également une dimension horizontale où l'écologie, l'éthique, la relation avec les producteurs suisses sont présentes. La dimension horizontale est pour l'instant surtout présente dans les prix premium, mais l'annonce récente par Coop de vouloir indiquer clairement sur chaque produit, la provenance, le mode de production, le mode de transport et la quantité de CO2 dépensé pour son arrivée en rayon, montre que les dimensions horizontales font leur apparition dans les gammes de prix inférieurs également.

Gamme MIGROS : (D'après lettre aux coopérateurs, votations mai 2007)

M-Budget : 500

Standard : 30'000

Sélection : 100

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy