WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux de la Grande Distribution Helvétique : « Analyse socio-économique et stratégique de l'évolution des acteurs de la grande distribution alimentaire en Suisse »

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas Mueller & Dominique Tinguely
Université de Genève, faculté des Sciences Economiques et Sociales - Baccalauréat Universitaire en Gestion d?Entreprise 2007
  

précédent sommaire suivant

Une nouveauté de l'étranger ?

Sous la protection de Migros, Denner n'a plus de soucis à se faire face à Aldi et Lidl. Aldi est arrivé en Suisse le 27 octobre 2007 et devrait être suivi par Lidl. L'avenir nous dira si la déferlante des « Hard discounters » allemands annoncée par les médias aura lieu ou pas.

Lidl a récemment fermé son bureau d'expansion de Lausanne, mais conserve pour le moment ses bureaux de Berne, Bâle et Frauenfeld. L'ouverture des premiers magasins est attendue pour 2008. Aldi et Lidl pourraient avoir chacun dans les 170 magasins. Ils ont planifié chacun 4 centres de distribution en Suisse, qui peuvent alimenter 60 succursales101(*).

Les premiers Aldi en Suisse romande devraient ouvrir à Collombey et à Bulle avant la fin de l'année 2007. Les travaux ont d'ailleurs commencé.

D'autres acteurs étrangers vont-ils venir en Suisse ? Il est très peu probable qu'un Français se frotte au marché suisse, Carrefour étant à son deuxième retrait de Suisse et, tout comme le groupe Casino, en phase de désendettement et de recentrage stratégique.

Les supermarchés et hypermarchés étant très fortement dominés par Migros et Coop, les épiceries de quartier étant rarement une mine d'or, il ne reste que le secteur du maxi-discompte.

Or, celui-ci est occupé par Denner et Aldi. Et Lidl est attendu bientôt. Dans les autres pays, les chaînes de discomptes ont été lancées par des acteurs déjà implantés pour contrer Aldi et Lidl, citons le cas de ED, Netto, Leader Price en France. Le but est avant tout de conserver les clients dans son groupe ; aller à Carrefour, Champion ou ED c'est bon pour le groupe Carrefour.

102(*)

L'allemand Rewe ayant également jeté l'éponge, on imagine vraiment mal un acteur étranger se frotter au marché suisse.

* 101 TSR. (20 mai 2007). Consulté le 3 octobre sur le site http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7838817&cKey=1179678285000

* 102 Intérieur d'un magasin Denner « sur le pré ». Téléchargé sur le site www.denner.ch

précédent sommaire suivant















9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy