WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies marketing de l'office national du tourisme pour valoriser le tourisme en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné AMISI ALI
Institut supérieur de commerce - graduat en sciences commerciales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. LA FREQUENTATION DES SITES TOURISTIQUES

Concernant la fréquentation des sites touristiques, après que nous ayons identifié les différents axes touristiques, nous constatons que notre tourisme souffre d'un manque de politique communicationnelle pour inciter et stimuler même le congolais moyen au niveau local soit le tourisme urbain et périurbain.

Le tourisme congolais ne nécessite pas seulement des moyens colossaux pour le valoriser mais d'information et de formation. Avec d'autres sites tels que le baobab de Stanley, les inscriptions de Diego Cao, le musée National, le pont Maréchal, les parcs et autres qui ne demandent pas trop d'aménagement mais une politique communicationnelle efficace pour que ça soit fréquentables. La non fréquentation des sites touristiques congolais n'est liés forcément aux moyens financiers mais d'une stratégie approprié et attrayante afin d'attirer un bon nombre de congolais quant à la culture touristique car ce dernier s'avère être une éducation et culture. Puis à l'époque était organiser des excusions, et de visite guidé au niveau des écoles mais actuellement n'existe plus, l'office pouvait organiser le tourisme de stimulation au niveau des entreprises privées et publiques afin de remonter la pente.

Mark Cormark donne trois vérités fondamentales de la vente qui sont16(*) :

- Connaitre votre produit, croire en lui et le vendre avec enthousiasme ; si vous ne connaissez pas votre produit, les gens n'apprécieront pas les efforts que vous ferez pour le vendre, si l'on ne croyez pas en lui toute votre personnalité et toute votre technique ne suffiront pas à le stimuler, lui, n'aura aucun enthousiasme à l'acheter ;

- Connaitre votre produit, c'est aussi comprendre l'idée qu'il y a derrière - son but, comment il est perçu - la relation qui existe entre lui et ce que les gens désirent acheter. En quoi aidera-t-il votre client ? quel problème va-il résoudre ? quelles sont ses possibilités ?

- Connaître votre produit, c'est aussi percevoir l'image qu'il projette. Je crois que tous les produits le sont. C'est peut être une image positive, que vous avez envie de vendre, ou une image négative dont il faudra venir à bout ;

L'idée de Mark nous pousse à dire que l'office doit fournir d'efforts, pour triompher des objections du client (touristes congolais et étrangers). Mais l'office ne doit pas se limite de la convaincre mais plutôt de s'efforcer de changer son système de référence.

2.5. LA SECURITE ET LA PAIX

En ce qui concerne la sécurité, la RDC venait de passée une période très cruciale (différentes guerres d'agression, rébellions et des conflits armées) en matière de la sécurité et de la paix depuis 1994, mais actuellement le Congo aspire à une jeune démocratie et à une paix durable avec des institutions légitimes. Tant d'actions sont menées en vue de pacifier le pays, et de renouer de bonnes relations avec les pays frontaliers à la RDC.

La période consécutive à l'accession du pays à l'indépendance avait placé le pays dans une situation de flottement de 1960 à 1965 et le tourisme n'avait pas évolué.

L'infrastructure hérité de la colonisation avait subsisté et a permis tant soit peu de répondre aux besoins touristiques de l'époque.

Avec la pacification du pays et le boom du cuivre dans les années 1970, le pays était une destination touristique pour les africains, les européens, les asiatiques et les américains.

La crise économique, la megestion et la mauvaise gouvernance qui a caractérisé la fin du règne du Maréchal Mobutu e entraîné un déficit de gestion et la non expansion du tourisme, certains touristes ont été dissuadé de prendre la destination République Démocratique du Congo.

Nous pouvons épingler l'insécurité dans le cas du touriste d'aventure DIEULEVEU qui a disparu dans des conditions non encore élucidées dans le Bas-Congo. Cette période d'insécurité militaro-politique a durée 1983 à le naissance de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, à la chute du Régime Mobutu le 17 mai 1997.

Vint ensuite les différents guerres et rebellions qui ont fait des dégâts jusqu'alors irrécupérables et qui ne permettent même pas envisager une refuse du tourisme dans les contrées de l'Est du pays tel que le parc Virunga ou même les gardes des parcs sont assassinés par les différents milices armées.

La paix et la sécurité sont un facteur important pour l'expansion du tourisme tant pour les nationaux que pour les étrangers.

Il est des lors important que la paix et la sécurité soient établies sur toute l'étendue du pays, cela permettra la circulation aisée des personnes et de leur bien sans craintes.

* 16 M . CORMARK, Tout ce que vous n'apprendrez jamais à HAVARD, éd. Rivages - Hera, Paris, P.112.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire