WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les stratégies marketing de l'office national du tourisme pour valoriser le tourisme en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné AMISI ALI
Institut supérieur de commerce - graduat en sciences commerciales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

a. Définition

Le marketing consiste à identifier les besoins humains et sociaux, puis à y répondre. « Une de ses définitions la plus courte consiste à dire qu'il répond aux besoins de manière rentable » (5(*)).

LEVITI, dit que le marketing est une conception de la politique commercial qui part du principe que la fonction fondamentale des entreprises d'exploitation à créer une clientèle et à la conserver et qui permet aux entreprises d'exploiter au maximum toutes les ressources dont elles disposent. Dans cette définition, la clientèle prédomine on oriente toute la politique générale de l'entreprise (6(*)).

Nous illustrons ces définitions par ces deux exemples lorsque Ebay a observé que les gens qui étaient dans l'impossibilité de localiser certains produits qu'ils désiraient fortement, le site (Ebay) a crée un système de vente en ligne avec enchère.

Quand IKEA, ayant remarqué que les gens souhaitaient acquérir des meubles de qualité à bas prix, l'entreprise a conçue des meubles préfabriqués, faciles à monter, dont les pièces sont emballées à plat dans des cartons. Ces deux entreprises ont alors fait preuve d'un sens marketing et sont parvenues à transformer un besoin en opportunité rentable.

1.2.1. Types de marketing

a) Types de marketing

- Marketing Opérationnel : le marketing opérationnel met l'accent sur la dimension action du concept marketing.

L'objectif prioritaire du marketing dans cette phase est de créer une organisation commerciale efficace.

Le rôle du marketing devient moins passif, il s'agit maintenant de rechercher et d'organiser les débouchés pour les produits fabriqués.

Au plan de la structure d'organisation, ces modifications de préoccupations prioritaires se traduisent par la création d'une direction des ventes ou d'une direction commerciale et on observe un certain rééquilibrage des fonctions. Nous sommes maintenant dans un état Push, c'est-à-dire qu'on pousse nos produits existants sans se soucier nécessairement des besoins du marché convoité.

Le marché visé est en pleine expansion et tout est basé sur l'atteinte de parts de marché ou volume de chiffres d'affaires. Soit c'est une optique de vente.

Le marketing opérationnel est une démarche volontariste de conquête des marchés existants dont l'horizon d'action se situe dans le court et moyen terme ; c'est la démarche commerciale classique centrée sur la réalisation d'un objectif de chiffre d'affaires et qui s'appuie sur les moyens tactiques relevant de la politique de produit, de distribution, de prix et de communication. L'action du marketing opérationnel se concrétise en objectif de parts de marché à atteindre et en budget de marketing autorisés pour réaliser ces objectifs (6(*)).

La fonction essentielle du marketing opérationnel est de « créer » le chiffre d'affaires ; c'est-à-dire de « vendre » et utiliser à cet effet tous les moyens de vente les plus efficaces, tout en minimisant les coûts de vente.

- Marketing stratégique : c'est la nécessité d'intégrer la dimension analyse du concept marketing qui s'impose à l'entreprise lorsque la croissance ralentit, le marché se segmente en groupe d'acheteurs ayant des attentes différentes, la concurrence s'intensifie et le rythme de l'innovation s'accélère.

Dans ce type de marché, le rôle du marketing n'est plus simplement d'exploiter un marché existant et les objectifs prioritaires sont de trouver des segments ou de niches porteuses de croissance, de développer des concepts de produits nouveaux adaptés à des besoins changeants, de diversifier le portefeuille de produits et de définir pour chaque unité d'activité stratégique le type d'avantage concurrentiel défendable.

Donc nous devenons plus alerte concernant notre environnement interne et externe et nous commençons à nous demander vers quoi tend le marché et ce que le client a vraiment besoin.

- Marketing-mix : est l'ensemble des variables dont l'entreprise dispose pour influencer le comportement de l'acheteur (McCarthy à proposé les 4P à savoir :

1. P : Produit

2. P : Prix

3. P : Place

4. P : Promotion

* 5 P. Kotler, B. Dubois et alli, op.cit, P5.

* 6 LEVITE T. : Fondement marketing, 3ème édition, Deboeck, Bruxelles, 1997, P.49.

* 6 Jean Jacques LAMBIN, Le marketing stratégique fondements, méthodes et applications, 2ème éd. Mc Graw HILL, Paris 1981, p.5.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe